L’actuel ministre des Ressources en eau Abdelmalek Sellal, 64 ans, a été nommé lundi soir Premier ministre par le chef d’Etat algérien Abdelaziz Bouteflika, quatre mois après les élections législatives, a annoncé la présidence dans un communiqué.
« Conformément aux dispositions de l’article 77.5 de la Constitution, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a mis fin ce jour aux fonctions du Premier Ministre, Monsieur Ahmed Ouyahia, qui lui a présenté la démission du gouvernement », indique le texte.
« Le Président de la République a nommé Monsieur Abdelmalek Sellal, Premier Ministre », poursuit le communiqué.
Aucune information n’a été diffusée sur la composition du gouvernement, traditionnellement annoncée en même temps que la nomination du Premier ministre.
Enarque spécialisé dans la diplomatie, M. Sellal avait dirigé les deux dernières campagnes présidentielles de M. Bouteflika, en 2004 et en 2009.
Doté d’une grande expérience politique, il a exercé de hautes fonctions locales et occupé plusieurs postes ministériels.
Le nouveau gouvernement devrait intégrer d’anciens ministres et de jeunes hauts fonctionnaires, selon plusieurs sites d’informations locales.
L’actuelle équipe avait assuré la conduite des affaires courantes, amputée de six ministres élus députés qui ne pouvaient cumuler les deux fonctions en vertu d’une loi votée fin 2011 dans le cadre des réformes politiques présidentielles.
Aucun gouvernement n’avait été nommé à l’issue des élections législatives du 10 mai, largement remportées par le Front de libération national (FLN) dont est issu M. Bouteflika, amenant l’opposition à évoquer « une hibernation ».
Ce retard « a plongé le pays dans une période d’hibernation et bloqué sa vie politique », avait estimé lundi le Premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS, opposition) Ali Laskri.
AFP