jeudi, décembre 5, 2024
AccueilNon classéElections en Libye: victoire des libéraux dans l'est

Elections en Libye: victoire des libéraux dans l'est

Elections en Libye: victoire des libéraux dans l'est

De nouveaux résultats préliminaires des élections libyennes, se basant sur les sièges réservés aux partis politiques, confirment le revers subi par les islamistes dans l’est du pays, pourtant considéré comme leur fief.

Ainsi à Benghazi (11 sièges), l’Alliance des forces nationales (AFN, libérale) a enregistré 95.733 votes contre 16.143 voix pour le Parti de la justice et de la construction (PJC) issu des Frères musulmans.

Dans une autre circonscription regroupant quatre villes de l’Est, dont Al-Baïda, l’alliance libérale de l’ancien Premier ministre du Conseil national de transition (CNT, au pouvoir) Mahmoud Jibril, a obtenu 47.551 voix, très loin devant le PJC qui n’a obtenu que 6.424, un autre parti qui fait partie de la coalition de M. Jibril arrive troisième avec 4.790 votes.

Selon les résultats annoncés mardi, les islamistes ont obtenu six fois moins de sièges que l’alliance libérale dans une autre région de l’est regroupant les villes de Tobrouk, Kobba et Derna (5 sièges).

Ces résultats concernent les 80 sièges réservés aux partis répartis à la proportionnelle dans la future Assemblée nationale.

L’enjeu porte désormais sur les 120 sièges attribués par scrutin uninominal.

Islamistes et libéraux sont en compétition pour séduire le maximum des candidats individuels, indépendants ou liés à un parti, ayant remporté des sièges.

Mercredi, le secrétaire général de l’AFN, Faiçal al-Krekchi, a indiqué dans une interview à l’AFP que son alliance comptait jusqu’ici une centaine de sièges: 55 attribués par le scrutin des listes et entre 40 et 45 d’indépendants proches de l’alliance.

Son alliance était en contact, selon lui, avec d’autres indépendants élus pour obtenir leur ralliement.

Mais mardi, le chef du parti islamiste du PJC, Mohamed Sawan, avait indiqué à l’AFP que son parti a pu réalisé de « bons résultats » dans le scrutin uninominal.

« Nous avons beaucoup de sympathisants » qui ont gagné des sièges, a-t-il affirmé, prévoyant une « très grande présence » des islamistes à l’Assemblée.

Les électeurs étaient appelés samedi à choisir les 200 membres du Congrès national général, qui doit prendre le relais du Conseil national de transition (CNT) jusqu’à l’adoption de la future Constitution.

Les lois y seront votées à la majorité des deux tiers, ce qui peut conduire à un blocage, en l’absence d’un consensus ou d’un grand bloc de majorité. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments