vendredi, avril 26, 2024
AccueilNon classéIslande: une jeune mère de famille défie le président sortant à l'élection...

Islande: une jeune mère de famille défie le président sortant à l'élection présidentielle

Islande: une jeune mère de famille défie le président sortant à l'élection présidentielle

Les bureaux de vote ont ouvert en Islande  samedi pour l’élection présidentielle où une jeune mère de famille entend détrôner le chef de l’Etat sortant, Olafur Ragnar Grimsson, qui brigue un cinquième mandat. 

Quelque 236.000 Islandais sont inscrits pour voter de 09h00 à 22h00 GMT. Les résultats sont attendus environ une heure après.

 M. Grimsson, 69 ans, est le grand favori des sondages. Selon une de ces enquêtes, il devrait recueillir 57% des suffrages, contre 30,8% à sa rivale, Thora Arnorsdottir.

Le président sortant avait commencé sa carrière en 1978 comme parlementaire de l’Alliance populaire (gauche).

« L’écart entre Olafur et Thora dans ce sondage est immense et, pourrait-on dire, insurmontable », estime le politologue Gunnar Helgi Kristinsson de l’Université d’Islande à Reykjavik, cité par le quotidien Frettabladid.

Islande: une jeune mère de famille défie le président sortant à l'élection présidentielle

Thora Arnorsdottir, 37 ans, a dû interrompre sa campagne en mai pour donner naissance à son troisième enfant et se présente comme la candidate – sans étiquette – du changement après les 16 années de règne de M. Grimsson.

Mère de famille non mariée et présentatrice de télévision sans expérience politique, Mme Arnorsdottir milite pour le droit des femmes.

Elle s’inscrit dans la lignée de femmes islandaises occupant des responsabilités : Vigdis Finnbogadottir a été la première femme de la planète a être démocratiquement élue présidente (1980-1996), le Premier ministre Johanna Sigurdardottir est ouvertement homosexuelle, l’Eglise islandaise vient d’ordonner sa première femme archevêque.

A 69 ans, M. Grimsson avait affirmé en janvier qu’il ne se présenterait pas pour un cinquième mandat et les sondages laissaient prévoir une victoire de Mme Arnorsdottir.

Mais en mars, une pétition signée par plus de 30.000 Islandais – soit environ 10% de la population – a plébiscité le président sortant, le poussant à se déclarer finalement candidat à sa réélection.

Il a consolidé sa popularité en refusant par deux fois de promulguer une loi défavorable au contribuable. Le texte prévoyait l’indemnisation par les Islandais de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas dont les épargnants avaient été lésés par la faillite de la banque en ligne Icesave en 2008.

Pourtant, selon Mme Arnorsdottir, l’Islande a besoin de changement après la crise économique et financière de 2008, qui a poussé les trois principales banques du pays à la faillite. Depuis, cette île de l’Atlantique nord a retrouvé le chemin de la croissance avec l’aide du FMI. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments