jeudi, octobre 10, 2024
AccueilNon classéAngola: les partis ont du mal à se présenter aux élections

Angola: les partis ont du mal à se présenter aux élections

Angola: les partis ont du mal à se présenter aux élections

Seuls trois partis, dont le MPLA, et trois coalitions politiques, avaient réussi dimanche, deux jours avant la clôture du dépôt de candidatures, à recueillir les 15.000 signatures obligatoires pour leur participation aux élections générales prévues en Angola le 31 août prochain, apprend-on dimanche auprès de la cour constitutionnelle.

Mercy Lopes, directeur chargé des questions politiques à la Cour a expliqué à l’AFP que « seules les coalitions et partis politiques qui rempliront les critères vont y figurer sur la liste définitive pour participer aux prochaines élections à la fin du mois d’août ». « Il y aura pas un autre délai de rattrapage pour les retardataires » a-t-il ajouté. Selon lui, ces difficultés sont dues à la faiblesse de leur implantation sur le territoire et au manque de moyens financiers.

Les 83 partis et coalitions existant dans le pays doivent obligatoirement présenter ces signatures qui leur donneront accès au financement public de leur campagne pour un montant de 100.000 dollars américains.

Juliano Mateus, le secrétaire général du Mpla, parti du président Dos Santos, a annoncé que son parti « n’avait pas eu de difficultés à recueillir les 15.000 signatures. « Nous en avons reçu plus de 30.000 … Il nous reste à présent à créer les conditions pour la campagne électorale afin de remporter les élections de manière transparente » a-t-il ajouté.

Luis Araújo, responsable de la coalition Nova Democratia, qui détient un siège dans l’actuel Parlement, a expliqué à l’AFP qu’il n’avait « pas rencontré de problèmes pour avoir les 15.000 signatures, mais plutôt pour le faire reconnaître au niveau du notariat, comme l’exige la loi électorale ».

L’Angola, organise à la fin du mois d’août son 3ème scrutin après ceux de 1992 et de 2008, remportés par le Mpla, parti qui dirige le pays depuis son indépendance en 1975. José Eduardo dos Santos, qui aura 70 ans en août, au pouvoir depuis trente-deux ans a été désigné comme tête de liste du MPLA pour ces élections. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments