Baisse de 20% des tarifs
Ce mercredi 30 mai, Orange a dévoilé ses nouvelles offres, en révisant ses tarifs à la baisse afin de tenter de s’aligner avec ses concurrents directs, et se rapprocher du nouveau venu. Ainsi, la refonte des forfaits Origami et la baisse des prix de 20% mettent l’opérateur mobile au même niveau que SFR et Bouygues Telecom. Tout en restant largement plus chers que les forfaits proposés par Free Mobile.
« Nous avons refondu notre grille en simplifiant, en enrichissant les services et en baissant les prix de plus de 20%. Nous sommes plus chers (que Free Mobile), mais nous assumons car nous avons du service en plus », a indiqué la directrice exécutive deOrange France, Delphine Ernotte, lors d’une conférence de presse. Désormais, l’éventail Origami va d’une offre sans internet à 24,90 euros par mois à une offre premium en tout illimité à 159,90 euros par mois.
Orange joue la carte du service
Le client bénéficie d’un service après vente qui permet notamment le renouvellement d’un portable perdu ou cassé et des offres de télévision et de musique avec Deezer. Orange insiste aussi sur ses 1.200 boutique physiques. Pour Free Mobile par exemple, tout se fait par internet. L’ancien opérateur public insiste sur le choix, le conseil et le service de « bilan conseil personnalisé », qui propose tous les six mois une réévaluation de la consommation, dont sa clientèle bénéficie. L’occasion aussi, bien souvent, de proposer un service plus cher pour éviter les dépassements…
Une offre « offensive » selon la directrice exécutive « car on se met au niveau des autres concurrents ». Orange bénéficie aussi d’une « solution pour les clients qui ne veulent pas payer pour les services ». L’offre en question, Sosh, compte 350.000 clients. À l’inverse, son offre Open compte 1,8 million de clients.
Son forfait le plus cher, le Pack premier, est vendu à 159,90 euros par mois. Réservé aux clients « très exigeants », il bénéficie du réseau H+ (ou 3G) nouvellement mis en place par Orange en attendant le déploiement de la 4G.
Orange a également annoncé qu’il repositionnait son offre de roaming (appels en itinérance d’un pays à l’autre) en « divisant les prix par six » sur le trafic de données mobile à partir de juillet 2012. Ces nouveaux tarifs seront accessibles sous forme de pass journaliers et hebdomadaires à partir de 3 euros, et par des options mensuelles pour les forfaits.
Les deux concurrents directs dans le collimateur
Plutôt que d’aller chasser sur les terres de Free, ou alors avec sa filiale Sosh, Orange a décidé de mettre des bâtons dans les roues de ses deux concurrents directs, SFR et Bouygues Télécom. Objectif: faire en sorte qu’ils ne soient ni les moins chers (grâce à Free, avec lequel Orange a un partenariat d’itinérance), ni les mieux disants au niveau du service. SFR, qui a particulièrement souffert de l’arrivée de Free mobile et qui a été contraint d’annoncer un « plan d’adaptation de l’entreprise » n’avait vraiment pas besoin de ça…