vendredi, avril 26, 2024
AccueilNon classéUn ancien ministre libyen s'est noyé dans le Danube, à Vienne

Un ancien ministre libyen s'est noyé dans le Danube, à Vienne

Un ancien ministre libyen s'est noyé dans le Danube, à Vienne
La mort de l’ancien ministre libyen du pétrole du dictateur déchu Mouammar Kadhafi, depuis tué par des rebelles libyens, Choukri Ghanem, retrouvé dans le Danube à Vienne le 29 avril, est due à une noyade sans intervention extérieure, selon les premiers résultats de l’autopsie, a confirmé la police viennoise lundi. « La cause de la mort est une noyade. Il n’y a pas d’éléments d’une responsabilité extérieure à ce moment » de l’enquête, a expliqué Roman Hahslinger, porte-parole de la police de Vienne, en présentant les premiers éléments de l’autopsie du corps de Choukri Ghanem au cours d’une conférence de presse.
Le corps de cet ancien ministre du pétrole du dictateur déchu Mouammar Kadhafi avait été retrouvé dans le Danube vers 08H40 (06H40 GMT), avait indiqué la police hier dimanche, qui n’avait alors déjà pas décelé d’élément relevant d’un éventuel crime.
Une de ses filles avait remarqué l’absence de son père dimanche sur le coup de 10 heures (08H00 GMT), au moment où le corps avait déjà été retrouvé.
Des résultats plus complets de l’autopsie sont attendus en cours de semaine, avec un rapport de toxicologie qui devrait être publié probablement la semaine prochaine. La police n’a pas souhaité donner plus de détails sur les causes de la noyade.
Le porte-parole de la police de Vienne a indiqué que le comportement de Choukri Ghanem était apparemment normal la soirée précédant sa mort, mais qu’il se sentait « un peu mal ». La police a précisé qu’il n’y avait pas d’information sur une possible maladie sérieuse de Choukri Ghanem et que l’ancien ministre n’avait pas laissé de lettre annonçant un suicide.
L’enquête se poursuit et les policiers sont toujours à la recherche d’évenuels témoins de la noyade.
Choukri Ghanem, âgé de 69 ans, avait rompu avec Kadhafi en mai 2011 et s’était exilé à Vienne, une ville qu’il connaissait bien pour y avoir très souvent résidé pour les réunions de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont le siège est dans la capitale autrichienne.
Il possédait aussi un domicile fixe dans la capitale autrichienne, dans un quartier situé près du siège de l’Orgaisation des Nations Unies (ONU) à Vienne, précisément sur les bords du Danube, non loin du lieu de sa noyade. Selon ses amis, il s’occupait d’une société de conseils en matière d’énergie pétrolière et travaillait dans un bureau du centre-ville.
Choukri Ghanem avait été chef du gouvernement de 2003 à 2006 et ministre du pétrole, ainsi que président de la Compagnie nationale de pétrole (NOC), de 2006 à 2011.
Le 1er juin à Rome, peu après avoir fait défection, il avait déclaré avoir « quitté son pays » pour rejoindre la rébellion et « combattre pour un Etat démocratique ».

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments