

Depuis dimanche soir, Macky Sall passait « une bonne partie de son temps à s’entretenir au téléphone avec des dirigeants étrangers », qui continuaient de le féliciter pour sa victoire à la présidentielle, très vite acceptée par M. Wade, selon son entourage.
L’élection de dimanche a été saluée comme une alternance pacifique exemplaire dans le monde. Selon des chiffres officieux, M. Sall a remporté plus de 60% des voix face à son ex-mentor dont il a été le Premier ministre.
La publication des résultats officiels provisoires par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) se fera « impérativement aujourd’hui » mardi, selon un de ses membres. Les résultats doivent ensuite être transmis au Conseil constitutionnel qui annoncera les chiffres définitifs, à une date non précisée.

Tournée d’adieu
« Le président (ivoirien) Alassane Ouattara (président de la Cédéao) a beaucoup insisté, mais il y a un nouveau président élu et nous ne voulons poser aucun acte pouvant le gêner », selon elle. Le Sénégal sera représenté à ce sommet par son ministre des Affaires étrangères, Madické Niang, a-t-elle précisé.
Le chef de l’Etat sortant poursuivait mardi sa tournée d’adieu auprès des chefs religieux.
Après Touba (centre), capitale de la confrérie musulmane des Mourides, il était est attendu à Tivaouane, ville sainte d’une autre confréirie, les Tidianes.

« Nous demandons à Macky Sall, s’il est investi, de faire tout pour que l’agenda électoral ne soit pas modifié afin que les élections législatives s’organisent le 17 juin », a dit le porte-parole du PDS, Babacar Gaye.
« Dans une dizaine de jours, c’est-à-dire le 7 avril, ce sera l’ouverture du dépôt des listes » pour ce scrutin et « nous voulons que tous les engagements pris quand au respect du fonctionnement normal de la République soient bien tenus », a-t-il ajouté.
En vue de ce vote, la coalition Benno Bokk Yakkar (Unis pour le même espoir en langue wolof) qui a soutenu la candidature de M. Sall au second tour de la présidentielle, a décidé de présenter une liste commune.
L’actuelle Assemblée nationale, qui compte 140 députés, est largement dominée par le PDS.
AFP