jeudi, septembre 29, 2022
AccueilNon classéSoudan: le président Omar el-Béchir participera au sommet arabe de Bagdad

Soudan: le président Omar el-Béchir participera au sommet arabe de Bagdad

Soudan: le président Omar el-Béchir participera au sommet arabe de Bagdad
Le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), participera au sommet arabe prévu jeudi à Bagdad, selon un communiqué de la présidence irakienne dimanche. “Lors d’un entretien téléphonique avec le président Jalal Talabani, le président soudanais Omar el-Béchir lui a annoncé qu’il dirigerait lui-même la délégation de son pays au sommet arabe à Bagdad cette semaine”, selon le texte.
Le 14 mars, le ministère irakien des Affaires étrangères avait indiqué que “la protection du président Béchir (serait) garantie à 100% à l’instar de celle de tous les invités au sommet”.
M. Béchir est depuis 2009 sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI qui l’accuse de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre commis à l’encontre des habitants de la région soudanaise du Darfour en guerre.
L’Irak n’est pas signataire du Statut de Rome, fondateur de la CPI, et n’a en théorie pas l’obligation de lui livrer le président soudanais.
M. Béchir ne reconnaît pas la compétence de la CPI qu’il défie en voyageant à l’étranger, même dans des pays signataires du Statut de Rome.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments