
Par ailleurs, le ministre de la Coopération Henri de Raincourt a signé lundi soir une convention d’aide au sauvetage du Lac Tchad, dont la superficie a diminué de 95% au cours des 45 dernières années. Une première tranche de 800.000 euros sera ainsi versée sur un projet total de 12 millions d’euros.
Selon M. De Raincourt, le projet « comporte également des aspects portant sur la gouvernance de l’eau et le renforcement des capacités de la commission du bassin du Lac Tchad ».
Le président tchadien Idriss Deby Itno s’est félicité de « ce geste amical de soutien très fort de la France ». Interrogé par l’AFP sur une éventuelle part du financement de 40 millions d’euros pour le Tchad, le président tchadien a estimé qu’il ne « s’agissait pas d’un nouveau financement », sans fournir plus de détails.
Il a souligné qu’il « allait se tourner vers tous les bailleurs de fonds pour obtenir clarification de ce qu’ils veulent faire ».
Le ministre de Raincourt, a de son côté, promis qu’il se ferait l’avocat de l’Afrique auprès de ses collègues au sein de l’Union européenne pour explorer les voies d’éventuels financements européens pour les projets de sauvetage du Lac Tchad.
AFP