lundi, mars 4, 2024
AccueilAutresDiasporasAfflux de réfugiés soudanais vers l'Ethiopie et le Sud-Soudan

Afflux de réfugiés soudanais vers l’Ethiopie et le Sud-Soudan

Afflux de réfugiés soudanais vers l'Ethiopie et le Sud-Soudan
Des milliers de réfugiés soudanais sont arrivés depuis août dernier en Ethiopie et au Sud-Soudan, a déclaré vendredi à Genève, M. Raouf Mazou, vice-directeur du Bureau pour l’Afrique, en charge de l’Afrique de l’Est et de la Corne de l’Afrique au HCR (Haut commissariat pour les réfugiés de l’ONU). « Depuis août, nous avons constaté deux mouvements, l’un vers le Nil supérieur, représentant environ 16.000 personnes », qui ont fui des combats, et « l’autre vers le Sud-Kordofan, représentant environ 20.000 personnes », a-t-il ajouté.
La principale difficulté du HCR est l’accès à ces réfugiés, qui se sont retirés dans « des endroits très isolés », a ajouté M. Mazou.
Jusqu’à présent, en raison de l’état des routes défoncées par les pluies, le HCR a été obligé d’utiliser des hélicoptères pour apporter de l’aide à ces réfugiés, et espère pouvoir organiser des transports terrestres avec l’arrivée de la saison sèche.
Enfin, si cet afflux devait se confirmer dans les prochaines semaines, le HCR s’attend à un nombre de 100.000 réfugiés soudanais en Ethiopie et au Sud-Soudan d’ici la fin de l’année.
Le Sud-Soudan est devenu un pays indépendant le 9 juillet dernier, et est devenu le 193ème état-membre des Nations-Unies.
Suite à cette indépendance, le HCR a constaté de nombreux déplacements de population dans la région, dont certains se poursuivent encore à ce jour.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments