samedi, septembre 18, 2021
AccueilNon classéLibye. La mort de Kadhafi annoncée après sa capture

Libye. La mort de Kadhafi annoncée après sa capture

Libye. La mort de Kadhafi annoncée après sa capture
Le dictateur déchu de la Libye Mouammar Kadhafi a été capturé aujourd’hui à Syrte, ville située sur la côte méditerranéenne du pays, selon la télévision locale et l’un des commandants des forces du nouveau régime. “Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore”, a déclaré dans un premier temps à l’AFP Mohamed Leith. Il aurait vu l’ancien dirigeant libyen de ses propres yeux. D’après son témoignage, il portait un costume kaki et un turban autour de la tête. Mais quelques minutes plus tard, un autre responsable militaire annonçait la mort du dictateur qui aurait succombé à ses blessures. De son côté, le département d’Etat américain a déclaré ne pas être en mesure de confirmer ces différentes informations.
Syrte constituait jusqu’à aujourd’hui le dernier bastion kadhafiste. Il s’agissait de la ville natale de l’ancien dictateur et ses partisans la défendaient farouchement. Malgré la chute de Tripoli le 21 août dernier, les fidèles du “Guide” libyen avaient continué d’opposer une vive résistance dans plusieurs villes de Libye, dont Syrte, empêchant les nouveaux dirigeants du pays de proclamer une victoire totale après huit mois d’insurrection. Plus tôt dans la semaine, les forces révolutionnaires avaient pris le contrôle de l’un des derniers foyers de résistance, Bani Walid. Mardi, ils avaient réussi à coincer les forces de Kadhafi dans un quartier résidentiel de Syrte, mais ils essuyaient toujours des tirs nourris. Si la nouvelle est confirmée par le CNT, il s’agira sûrement d’un nouveau tournant dans l’histoire de la Libye enfin libérée.
Pour le président russe, le sort du général Kadhafi, s’il n’est pas mort, “doit être décidé par le peuple libyen”. Dmitri Medvedev s’était abstenu lors du vote de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour l’intervention en Libye. Le président russe avait également appelé plusieurs fois l’ex-dirigeant libyen à renoncer au pouvoir et au combat, tout en accusant les forces occidentales de recourir de façon dispropostionnée à la force dans le pays.
 

Libye. La mort de Kadhafi annoncée après sa capture

LA DEPECHE.fr

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments