mardi, août 3, 2021
AccueilNon classéGuinée: descente musclée de gendarmes dans des quartiers de Conakry

Guinée: descente musclée de gendarmes dans des quartiers de Conakry

Guinée: descente musclée de gendarmes dans des quartiers de Conakry
 Des gendarmes guinéens ont effectué mercredi des descentes musclées dans plusieurs quartiers de Conakry considérés comme des fiefs de l’opposition, au lendemain de violences qui ont fait au moins deux morts et une quarantaine de blessés, ont affirmé des témoins à l’AFP. "Ici à Bambeto et Dar Es Salaam, nous sommes terrorisés depuis ce matin par des dizaines de gendarmes qui sont entrés dans les quartiers, attaquent tout le monde, frappent des femmes, des vieux, pourchassent et arrêtent des jeunes", a déclaré sous couvert d’anonymat l’un de ces témoins, haut fonctionnaire. "Et pourtant, c’est un jour férié, il n’y a aucune manifestation", a-t-il ajouté.
Les Guinéens commémorent ce 28 septembre le massacre, il y a deux ans, de quelque 150 opposants dans un stade de Conakry et célèbreNT l’anniversaire de l’indépendance, en 1958, de leur pays, ex-colonie française.
Une syndicaliste, qui a également souhaité rester anonyme, a pour sa part sa affirmé qu’au moment "où on nous abreuve de slogans de réconciliation, où il y a des prières organisées par les imams et les évêques, les forces de l’ordre sont en train de maltraiter la population".
 Ces incidents, non confirmés de source officielle, surviennent au lendemain d’affrontements entre forces de l’ordre et opposants qui ont fait au moins deux morts et une quarantaine de blessés dans plusieurs quartiers de Conakry à la suite de l’interdiction d’un rassemblement de l’opposition.

DIASPORAS-NEWS  — AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments