dimanche, juillet 14, 2024
AccueilNon classéGuillaumes - Le Cameroun, invité d'honneur du Festival du Livre

Guillaumes – Le Cameroun, invité d'honneur du Festival du Livre

Guillaumes - Le Cameroun, invité d'honneur du Festival du Livre
Le drapeau du Cameroun hissé sur la place de Guillaumes, un stand aux couleurs chatoyantes et aux objets typiques, le sourire de Martine Njoya, représentante de l’office de tourisme camerounais : pas de doute, l’invité d’honneur de cette édition 2011 du Festival du Livre de Guillaumes a apporté un plus culturel à cette manifestation dont le but avoué est « d’unir les peuples à travers les montagnes ».

Une édition où une trentaine d’auteurs ont répondu présent, en dédicaçant leur dernier ouvrage aux nombreux visiteurs, alors que de nombreux stands dits de Bien-Être et de produits Bio complétaient le Festival littéraire par un salon de la Vie Saine.
 
Une manifestation, placée sous l’égide de Région Verte, présidée par Noël Perna, « qui connaît un succès toujours plus grand d’année en année, mettant en valeur le territoire Cians-Var, et ce, grâce à l’implication d’Anne-Marie Belleudy, Lucile Graille et le SIGUIVE, qui est en charge de l’événement », a expliqué le maire de Guillaumes Jean-Paul David. 
 
Pour sa part, Martine Njoya, représentant le Cameroun, a souhaité partager avec les visiteurs et les élus les particularités de son pays, « qui rassemble au sein de ses frontières toute l’Afrique, toutes ses cultures et toutes ses saisons ». 
 
Enfin, Charles Ange Ginésy, président de la communauté de communes Cians-Var, après avoir remercié tous les exposants de « s’être déplacé parfois de très loin pour faire découvrir leurs innovations », a exprimé sa satisfaction à découvrir « le fruit du travail des hommes et la rencontre conviviale et fructueuse que représentent le Festival du Livre, avec des auteurs qui partagent la passion de notre territoire et le salon de la Vie Saine ».
 
« Un festival marqué par la diversité, a souligné le maire de Péone-Valberg, qui est rendu possible grâce à l’action de solidarité et de soutien à la culture du conseil général ». 
 
On notait la présence de Marie-Louise Gourdon conseillère générale, Nicole Bertolotti adjointe au maire de Sauze, Maty Diouf, conseillère municipale de Nice déléguée aux associatione t à la francophonie ainsi que de nombreux adjoints et conseillers municipaux,…
 

Guillaumes - Le Cameroun, invité d'honneur du Festival du Livre
Martine Njoya, représentante royale du Cameroun

 

Déléguée par l’office de tourisme du Cameroun pour représenter son pays au festival du livre de Guillaumes, Martine Njoya est une descendantes du célèbre sultan Njoya, qui dirigea la destinée du peuple Bamoun, dont le territoire se situe à l’ouest du Cameroun et dont la capitale est Fomban.
 
Fils du roi Nsangou et de la reine Njapndounké, Njoya reste dans les mémoires pour avoir été un dirigeant d’une grande sagesse, intelligent et courageux. Le sultan Njoya reste pour son peuple le sultant par excellence, dont le nom évoque l’apogée du peuple Bamoun.
  

Diasporas-News —

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments