mardi, avril 23, 2024
AccueilNon classéMoubarak dans le box des accusés? Les Egyptiens retiennent leur souffle

Moubarak dans le box des accusés? Les Egyptiens retiennent leur souffle

Moubarak dans le box des accusés? Les Egyptiens retiennent leur souffle

A la veille du jour "historique" qui doit voir M. Moubarak devant un juge pour répondre des accusations de meurtre de manifestants et de corruption, de nombreux Egyptiens se disent persuadés qu’il ne comparaîtra pas.
"C’est tout simplement trop difficile à imaginer. Quand je suis né, Moubarak était au pouvoir, le voir dans le box serait incroyable", affirme Karim Cherif, 23 ans.
L’ancien chef d’Etat, 83 ans, est en détention à l’hôpital international de Charm el-Cheikh, station balnéaire sur la mer Rouge, où il est soigné pour des problèmes cardiaques.
Ses problèmes de santé lui ont jusqu’à présent permis d’éviter un transfert au Caire, où ses fils Alaa et Gamal et d’autres accusés, dont d’anciens ministres, sont détenus.
Son avocat, Farid al-Dib, a affirmé aux journalistes ces dernières semaines que l’ancien président avait un cancer puis qu’il était dans le coma, ce que l’hôpital a nié.
Mais cela a semblé confirmer la stratégie de la défense, d’après qui l’ex-président est trop faible pour être présent lors de son procès, et a ravivé les craintes que M. Moubarak réussirait à obtenir un report.

Moubarak dans le box des accusés? Les Egyptiens retiennent leur souffle
 
Toutefois, ces derniers jours, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont indiqué que le préparatifs étaient en cours pour assurer la présence de M. Moubarak au procès, après l’annonce par le ministère de la Justice que le procès se tiendrait au Caire.
La télévision a diffusé des images montrant le ministre de l’Intérieur Mansour al-Issaoui inspectant la salle d’audience où l’ancien chef d’Etat doit être jugé. Des bribes d’information sur la procédure sont distillées dans la presse pour montrer que les préparatifs avancent.
"Nous allons transporter (M. Moubarak) dans un avion militaire vers le lieu de son procès", a affirmé M. al-Issaoui au quotidien indépendant Al-Masri Al-Yom.
"Nous ne voulons pas de tension chez les gens dans la rue en raison d’une absence de Moubarak", a-t-il ajouté.
Mais dans la rue, rares sont ceux qui croient que l’ancien homme fort du pays, qui a dirigé l’Egypte d’une main de fer pendant près de 30 ans, va vraiment comparaître.
"C’est une image très forte, de voir l’homme qui était tout en arriver là. Je ne crois pas qu’il apparaîtra devant la cour demain. Ils vont inventer une excuse à la dernière minute", estime Hoda Mohammed, 30 ans.
Le procès de M. Moubarak est l’une des principales revendications des militants pro-démocratie, de plus en plus critiques à l’égard de l’armée car ils considèrent que les militaires, au pouvoir depuis la démission de M. Moubarak, ne veulent pas voir ce dernier dans le box des accusés.
Selon des informations de presse, plus de 1.000 agents de sécurité seront déployés autour de l’école de police, où se tiendra le procès, une opération "sans précédent" selon un responsable.
Le ministre de la Santé a assuré que M. Moubarak était en assez bonne santé pour comparaître.
Mais la décision finale pourrait revenir aux médecins de l’ex-président, selon lesquels M. Moubarak est dans un état de santé "relativement stable" mais il est dépressif et extrêmement faible car il refuse de s’alimenter.

Diasporas-News — AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments