Une première pour les artistes-musiciens africains qui auraient pu déplacer de nombreux mélomanes. D’habitude, le Stade de France est le théâtre d’artistes du Rock Electro et Pop Music tels que le groupe Rolling Stones, Madonna, Muse, Johnny Halliday, Indochine, les Black Eyed Peas,etc. Côté programmation, il n’y avait rien à signaler. Décor, sonorisation et organisation étaient bien place.
.
Un pari réussi pour les organisateurs de la Nuit Africaine de rassembler la crème de la musique africaine au Stade de France. Qui a vibré ce soir-là aux sonorités de la musique d’Oumou Sangaré, Alpha Blondy, Fally Ipupa, Magic System, Passi, Coumba Gawlo, Baaba Maal, Werrason, Jessy Matador, Meiway, Mkobé, Petit Pays, Manu Dibango et Patience Dabany.
C’est elle qui a ouvert le plus grand concert africain de l’année jamais organisé en France. Puis, ce fut le tour de la charmante sénégalaise Coumba Gawlo qui interpréta son hymne à l’amour. Mais également, elle rendit hommage à travers une chanson à la grande cantatrice sud-africaine Myriam Makeba, disparue depuis. Bien évidemment, les artistes ont eu droit à l’ovation du maigre public à chacune de leurs prestations.
Par Judith Bah / Diasporas-News