
Le président de la Commission de l’UA a fait un bilan à mi-parcours après le sommet d’Addis Abéba qui s’est tenu en janvier dernier. Dans son exposé, l’UA se réjouit du dénouement de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire et Jean PING a félicité le Président élu Alassane OUATTARA parmi les chefs d’Etat présents à cette conférence.
Sur la crise qui secoue la Libye, Jean PING a félicité le panel des six chefs d’Etat africains, mandatés par l’organisation panafricaine pour obtenir un cessez-le-feu. L
Quant à l’ancien président brésilien, LULA, il a fait un exposé sur la politique brésilienne en matière de promotion d’emplois pour les jeunes. L’expérience brésilienne, a-t-il indiqué, a permis de créer 15 millions d’emplois dans son pays. A propos de la coopération sud-sud, il a révélé l’ouverture prochaine d’une université afro-brésilienne dès septembre 2012. A propos de la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, LULA a exigé une place et pour l’Afrique et pour l’Amérique Latine, car le monde ne peut plus continuer d’être géré par 5 pays uniquement.
Le président en exercice du sommet, Obiang MGUEMA MBASOGO, a prononcé le discours d’ouverture des travaux, discours dans lequel, il est revenu sur l’unit é et la solidarité africaine, la pertinence du thème du sommet, la paix et la sécurité en Afrique, et la coopération entre l’Afrique et le reste du monde. L’après-midi de ce 30 juin est consacré à la séance huis-clos des chefs d’Etat et la clôture du sommet est prévue pour le 1er juillet à la salle de conférence de Sipopo de Malabo.
Diasporas-News — Présidence du Burkina Faso,