vendredi, juillet 30, 2021
AccueilNon classéOuverture des travaux de la 17ème session ordinaire de l’Union Africaine à...

Ouverture des travaux de la 17ème session ordinaire de l’Union Africaine à Malabo

Ouverture des travaux de la 17ème session ordinaire de l’Union Africaine à Malabo
Six discours ont ponctué la cérémonie d’ouverture parmi lesquels on retient celui du président de la Commission de l’UA, le gabonais Jean PING, celui de l’ancien président brésilien, invité du sommet, Lula DA SILVA et de celui du président en exercice de l’UA, le président équato-guinéen, Obiang N’GUEMA MBASOGO.
Le président de la Commission de l’UA a fait un bilan à mi-parcours après le sommet d’Addis Abéba qui s’est tenu en janvier dernier. Dans son exposé, l’UA se réjouit du dénouement de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire et Jean PING a félicité le Président élu Alassane OUATTARA parmi les chefs d’Etat présents à cette conférence.
Sur la crise qui secoue la Libye, Jean PING a félicité le panel des six chefs d’Etat africains, mandatés par l’organisation panafricaine pour obtenir un cessez-le-feu. L
Quant à l’ancien président brésilien, LULA, il a fait un exposé sur la politique brésilienne en matière de promotion d’emplois pour les jeunes. L’expérience brésilienne, a-t-il indiqué, a permis de créer 15 millions d’emplois dans son pays. A propos de la coopération sud-sud, il a révélé l’ouverture prochaine d’une université afro-brésilienne dès septembre 2012. A propos de la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, LULA a exigé une place et pour l’Afrique et pour l’Amérique Latine, car le monde ne peut plus continuer d’être géré par 5 pays uniquement.
Le président en exercice du sommet, Obiang MGUEMA MBASOGO, a prononcé le discours d’ouverture des travaux, discours dans lequel, il est revenu sur l’unit é et la solidarité africaine, la pertinence du thème du sommet, la paix et la sécurité en Afrique, et la coopération entre l’Afrique et le reste du monde. L’après-midi de ce 30 juin est consacré à la séance huis-clos des chefs d’Etat et la clôture du sommet est prévue pour le 1er juillet à la salle de conférence de Sipopo de Malabo.

Diasporas-News — Présidence du Burkina Faso,

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments