lundi, juin 21, 2021
AccueilNon classéPertes civiles en Libye: Amr Moussa fait part de ses "scrupules"

Pertes civiles en Libye: Amr Moussa fait part de ses “scrupules”

Pertes civiles en Libye: Amr Moussa fait part de ses
"Le temps est venu de faire tout ce qu’on peut afin d’obtenir une solution politique. Cela doit commencer par un cessez-le-feu réel et sous supervision de la communauté internationale. Jusqu’à la mise en place de ce cessez-le-feu, (le colonel Mouammar) Kadhafi resterait au pouvoir. Il y aurait ensuite une période de transition afin d’obtenir un accord sur l’avenir de la Libye", a ajouté M. Moussa, qui doit quitter prochainement la direction de la Ligue arabe pour se présenter à l’élection présidentielle en Egypte.
Le secrétaire sortant de la Ligue arabe a rappelé que son organisation avait accepté de soutenir les frappes aériennes en Libye afin de protéger les populations civiles qui étaient victimes d’attaques des forces libyennes.
M. Moussa a par ailleurs indiqué que des contacts avaient été établis avec plusieurs pays, en Afrique et au Moyen-Orient, pour voir si l’un d’eux serait prêt à accueillir le colonel Kadhafi.
Le responsable sortant de la Ligue a estimé que le cas de la Syrie était différent: "Il y avait unanimité en Libye mais (sur la Syrie), il y a certaines hésitations en raison de considérations stratégiques et politiques".
"Nous sommes scandalisés par ce qui se passe en Tunisie, en Syrie, en Libye, au Yémen. La vaste majorité (au sein de la Ligue arabe, ndlr) n’est pas à l’aise avec ce qui se passe en Syrie", a-t-il dit.
Interrogé sur le président syrien, Bachar al-Assad, Amr Moussa a répondu: "Ses chances se réduisent. C’est une course. Une course entre la réforme et la révolution".

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments