samedi, avril 27, 2024
AccueilNon classéArgentine: atteinte d'un cancer, la présidente Cristina Kirchner remercie pour les soutiens

Argentine: atteinte d'un cancer, la présidente Cristina Kirchner remercie pour les soutiens

Argentine: atteinte d'un cancer, la présidente Cristina Kirchner remercie pour les soutiens
 Atteinte d’un cancer, la présidente argentine Cristina Kirchner a remercié mercredi ses homologues sud-américains, dont plusieurs ont aussi été touchés par la maladie, pour leur soutien et assuré qu’elle continuerait à travailler durant sa convalescence en janvier. « Je continuerai de travailler avec le plus grand engagement », a déclaré la présidente lors d’une rencontre avec les gouverneurs du pays à la Casa Rosada, le siège de la présidence à Buenos Aires, au lendemain de l’annonce officielle de son cancer de la thyroïde.
Elle a confié que le Vénézuélien Hugo Chavez, lui-même atteint d’un cancer pour lequel il a été traité cette année, a été le premier président à l’appeler, suivi de Sebastian Piñera (Chili), Dilma Rousseff, elle aussi traitée pour un cancer avant qu’elle n’assume la présidence du Brésil, puis Juan Manuel Santos (Colombie) et Rafael Correa (Equateur).
« Vous imaginez que le premier qui m’a appelée a été Hugo Chavez. Je lui ai dit: +Toi et ton sommet de ceux qui ont survécu au cancer: je vais te disputer la présidence d’honneur, à toi et à vous tous+ », a raconté la présidente, en allusion aux autres dirigeants ou ex-dirigeants de la région également atteints par des cancers, comme Fernando Lugo (Paraguay) ou Luiz Inacio Lula da Silva (Brésil).
Alors que M. Chavez lui a souhaité « prompt rétablissement » et l’a assurée de son soutien « moral, humain et spirituel », selon la chancellerie vénézuélienne, la présidente brésilienne, traitée en 2009 pour un cancer du système lymphatique, s’est dite « sûre qu’elle aurait la force nécessaire pour affronter ce moment difficile », selon la présidence à Brasilia.
 Mme Kirchner, 58 ans, qui porte toujours une tenue de deuil un an après le décès à la suite d’une crise cardiaque de son mari et prédécesseur Nestor Kirchner, sera opérée le 4 janvier et hospitalisée 72 heures dans une clinique privée de Pilar (50 km au nord de Buenos aires) puis observera 20 jours de convalescence dans la foulée.
L’opération sera menée à peine un mois après la prestation de serment de Cristina Kirchner pour un second mandat de quatre ans.

Argentine: atteinte d'un cancer, la présidente Cristina Kirchner remercie pour les soutiens
« Les perspectives sont excellentes et la tumeur ne devrait plus évoluer après l’opération », a estimé à la télévision l’oncologue Mario Bruno, membre de l’Association Argentine de Cancérologie.
Selon la présidence, ce cancer a été diagnostiqué jeudi lors d’un examen de routine.
 Une source à la présidence chilienne a indiqué mercredi que Mme Kirchner avait assuré à son homologue Sebastian Piñera que son cancer était « modéré » et qu’elle « s’attendait à bien récupérer » lors de sa convalescence dans son fief patagonien d’El Calafate (sud).
Les deux présidents ont convenu de reprogrammer une visite officielle qu’elle devait effectuer au Chili les 25-26 janvier, selon la même source.
Durant sa convalescence, le pouvoir sera assumé par le vice-président et ancien ministre de l’Economie Amado Boudou.
« Il est important que le vice-président pense la même chose que la présidente, comme ça, tu fais attention à ce que tu fais », lui a-t-elle lancé avec ironie mercredi lors de la rencontre avec les gouverneurs, en allusion à son prédécesseur, Julio Cobos (2007-2011), entré en conflit avec elle en 2008.
La présidente a également assuré que malgré l’été austral, son gouvernement ne prendrait pas de vacances tant que durerait sa convalescence.
Poursuiviant ses activités, Cristina Kirchner a ensuite présidé, toujours à la Casa Rosada, une cérémonie de remise d’insignes militaires, dernier acte officiel à son agenda ce mercredi.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments