"Le premier jour du ramadan" de l’année 1432 de l’Hégire "sera le lundi 1er août 2011", a annoncé le CFCM après une cérémonie d’observation du croissant lunaire à la mosquée de Paris.
Le ramadan, qui correspond au neuvième mois lunaire de l’année musulmane, rappelle la révélation du Coran au prophète Mahomet par l’archange Gabriel.
Ce mois sacré constitue l’un des cinq piliers de l’islam, avec la profession de foi en un Dieu unique et en Mahomet son messager, la prière quotidienne, l’aumône et le pèlerinage de la Mecque.
Pendant le ramadan, les musulmans doivent s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Le jeûne est rompu chaque jour par l’iftar.
"Le CFCM présente ses meilleurs voeux aux musulmans de France et leur souhaite de vivre en ce mois sacré de grands moments de prière, de piété et de partage", selon un communiqué de cette instance.
"Face au péril de la faim qui frappe plus de 12 millions de personnes victimes de la plus grande sécheresse depuis soixante ans dans la Corne de l’Afrique, le CFCM appelle les musulmans de France à faire vivre l?esprit de ce mois, empli de solidarité et de générosité, en portant leur soutien aux ONG mobilisées par ce drame", ajoute le texte.
Selon la tradition musulmane, le ramadan permet à tous les croyants de faire l’épreuve de la privation pour amener les plus nantis à songer aux pauvres et à les aider.
Quelque 71% des musulmans de France observent le jeûne du ramadan pendant tous les jours de ce mois sacré de l’islam, selon un sondage Ifop pour La Croix à paraître lundi.
C’est une proportion "stable" par rapport à 2001 mais "en très forte hausse depuis 1989", selon l’étude qui indique que 9% des musulmans jeûnent seulement pendant quelques jours du mois alors que 20% ne jeûnent pas.
Sur l’ensemble des jeûneurs, 73% sont des hommes et 68% des femmes. La pratique varie peu selon l’âge: 73% des 18/24 ans et des 25/34 ans, 64% des 35/54 ans et 73% des 55 ans et plus.
Plus qu’à l’ordinaire, les musulmans sont nombreux à se rendre dans les mosquées pour des "tarawhih" prières surérogatoires durant lesquelles ils écoutent l’imam récitant chaque soir une portion du Coran avec l’objectif de l’achever au soir du 26e jour, correspondant à "laïlat al qadr" (la nuit du destin).
La tradition veut que le Coran ait été révélé au prophète Muhammad durant cette nuit qui vaut "mieux que mille mois", selon le texte sacré.
En plus de se priver de nourriture, le jeûneur doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs et éviter tout ce qui peut blesser son prochain. En sont dispensés enfants, vieillards, femmes enceintes, malades et voyageurs.
Diasporas-News – AFP