L’Afrique du Sud n’est pas dans une situation critique, a assuré lundi matin le président Jacob Zuma devant la presse étrangère.
« L’Afrique du Sud est un pays au travail. Nous ne sommes pas à un point de basculement, (dire cela) est un incompréhension totale de notre situation », a déclaré le chef de l’Etat, répondant aux questions de journalistes internationaux.
« L’Afrique du Sud, en tant que jeune démocratie et nation nouvelle, s’en tire remarquablement bien », a-t-il ajouté, concédant toutefois: « nous avons encore une longue route devant nous (…) nous sommes sur les rails ».
La crise sociale dans les mines, qui a frappé l’économie du pays depuis août, a fait dire à certains analystes que l’Afrique du Sud était désormais à un seuil critique de son développement. L’agence Standard and Poor’s a abaissé le 12 octobre la note de l’Afrique du Sud.
Interrogé sur le massacre de 34 mineurs à la mine de Marikana en août, point de départ de la crise des mines, M. Zuma a simplement déclaré: « Ces pénibles incidents ne sont pas ce que nous voulons voir dans une Afrique du Sud libre et démocratique ».
AFP