lundi, janvier 13, 2025
AccueilNon classéDarfour: la Minuad a renvoyé ses hélicoptères de combat en Ethiopie

Darfour: la Minuad a renvoyé ses hélicoptères de combat en Ethiopie

Darfour: la Minuad a renvoyé ses hélicoptères de combat en Ethiopie

La mission conjointe de l’ONU et de l’Union africaine au Darfour (Minuad) a renvoyé sa flotte d’hélicoptères de combat en Ethiopie il y a quelques semaines, a indiqué à l’AFP une source au sein de l’ONU.

La Minuad avait annoncé en février 2010 avoir reçu de l’Ethiopie cinq hélicoptères de combat Mi-35 afin notamment de « surveiller la situation sécuritaire ».

« Nous ne les avons plus », a déclaré à l’AFP une source au sein de l’ONU, sous couvert de l’anonymat. « Ils sont retournés au gouvernement (éthiopien), je pense cet été ».

Le Mi-35 est un hélicoptère de combat capable de tirer des roquettes et équipé de mitrailleuses lourdes.

« Parfois, ils n’ont pas reçu l’autorisation du gouvernement (soudanais) de voler », a ajouté cette source.

Le 31 juillet, le Conseil de sécurité de l’ONU avait exprimé sa « profonde inquiétude concernant les restrictions et entraves administratives imposées par le gouvernement soudanais sur les opérations et mouvements de la Minuad ».

En août, le principal dirigeant du Darfour, Eltigani Seisi, avait reconnu « quelques problèmes d’accès », mais dit à l’AFP que le gouvernement essayait de les résoudre.

Dimanche, en RD Congo, les hélicoptères de l’ONU qui appuient l’armée gouvernementale ont tiré des roquettes et au canon pour tenter d’endiguer l’avancée des rebelles du M23 qui se rapprochaient de l’aéroport de Goma (est), selon l’ONU.

La Minuad, qui a une flotte séparée d’hélicoptères pour les missions logistiques et médicales, a perdu cinq Casques bleus le mois dernier.

Un Casque Bleu a été tué et trois ont été blessés le 17 octobre quand un convoi de la Minuad est tombé dans une embuscade dans la région d’Hachaba, dans l’Etat du Darfour-Nord.

Les assaillants ont utilisé des armes antichar et d’autres armes de gros calibre dans une éventuelle tentative d’empêcher les Casques bleus d’atteindre Hachaba, selon la Minuad. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments