Des mutins du mouvement du 23 mars (M23) ont pris sans combattre dimanche matin la ville de Rutshuru et deux autres localités de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Quelques dizaines de combattants du M23, bien armés, se trouvaient à Rutshuru peu après 12H00 locales (10H00 GMT), où il n’y avait aucun soldat de l’armée congolaise, a-t-on constaté.
Les mutins ont également pris les localités de Ntamugenga et de Rubare, située à moins de 10 km au sud de Rutshuru sur la route qui va à Goma (60 km plus au sud), la capitale du Nord-Kivu.
« Nos éléments viennent de conquérir la cité administrative de Rutshuru. Hier (samedi) soir, les FARDC sont venus dans notre position de Mbuzi. Nous avons décidé de les poursuivre, et ils ont perdu Ntamugenga, puis nous sommes descendus à Rubare », a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Vianney Kazarama, porte-parole du M23.
Huit blindés de la mission de l’ONU en RDC (Monsuco) qui se trouvaient à Rutshuru se sont retirés de cette ville pour retourner à leur base de Kiwanja -5 km au nord-, où de nombreux habitants viennent se réfugier dans un camp de déplacés situé tout près de la base de l’ONU.
Vendredi, les mutins avaient déjà pris la ville de Bunagana, poste frontalier avec l’Ouganda -une vingtaine du km au sud-est de Rutshuru-, après d’âpres combats avec les Forces armées congolaises (FARDC), dont 600 soldats avaient fui pour se réfugier de l’autre coté de la frontière.
AFP