vendredi, décembre 27, 2024
AccueilNon classéCongo: l'opposition menace de s'opposer au second tour des législatives

Congo: l'opposition menace de s'opposer au second tour des législatives

Congo: l'opposition menace de s'opposer au second tour des législatives

Le premier parti d’opposition du Congo a appelé jeudi ses militants à s’opposer au deuxième tour des élections législatives, prévu le 5 août, s »il se déroulait dans les mêmes conditions scandaleuses » que le premier.

« La direction nationale du Parti demande aux populations et aux militants de s’opposer à la tenue du scrutin du 5 août au cas où il se déroulerait dans les mêmes conditions scandaleuses et méprisables constatées au premier tour : distribution éhontée des sommes d’argent aux électeurs, existence de fausses listes électorales et bien d’autres imperfections », a déclaré l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) dans un texte remis à l’AFP.

« L’UPADS tient naturellement (le président) Denis Sassou Nguesso et son gouvernement responsables du recul de la démocratie ainsi que de l’abaissement de la crédibilité de l’homme politique dans notre pays », ajoute le texte.

Principale formation d’opposition, l’UPADS, parti de l’ancien président Pascal Lissouba, au pouvoir entre 1992 et 1997, disposait de 11 élus dans l’assemblée sortante. Il n’a obtenu qu’un seul siège au premier tour des législatives du 15 juillet et 16 candidats sont en ballottage.

L’actuelle assemblée, qui compte 137 élus contre 139 pour la future, était dominée par le parti congolais du travail (PCT), le parti présidentiel, et ses alliés. L’ensemble de l’opposition n’avait qu’une douzaine de sièges.

Au premier tour, le PCT a obtenu 57 sièges et ses alliés 10. Une quarantaine de ses candidats sont en ballottage.

A l’issue du premier tour les observateurs internationaux ont relevé plus de « points faibles » que de « points forts » dans l’organisation du vote. Aucun taux de participation n’a été officiellement donné mais l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) l’a estimé à 15%. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments