samedi, novembre 23, 2024
AccueilSantéNelly KWENDE : « Les PvVIH doivent s’inscrire sur l’application Landela pour...

Nelly KWENDE : « Les PvVIH doivent s’inscrire sur l’application Landela pour mieux suivre leurs traitements

A l’issue de la visite du Directeur exécutif de l’Onusida à l’hôpital pédiatrie de Kalembe- Lembe, la conceptrice de l’application « Landela », une application mise en place par l’ASBL la main sur le cœur grâce l’appui du PNUD/ RDC, à l’hôpital pédiatrie de Kalembe-Lembe pour la prise en charge des PvVIH, Nelly KWENDE, a indiqué que les personnes vivants avec le virus doivent suivre un bon traitement pour mieux vivre.

Elle appelle les personnes vivants avec le VIH à s’inscrire et à s’abonner à « Landela » pour un meilleur suivi de leur traitement. « Le VIH ne tue pas, il faut simplement suivre son traitement. Et cela demande un bon suivi. J’invite les PvVIH à s’inscrire et s’abonner à l’application Landela pour leur bien être.» a dit Nelly KWENDE.

Elle a relevé le rôle de cette application tout en précisant que le combat mené par ses initiateurs est de permettre aux différentes instances en charge d’approvisionner les PvVIH en médicaments,  en vue d’éviter les ruptures de stock « Cette application permet aux patients qui sont dans les unités des maladies infectieuses. C’est à dire le VIH et les autres maladies à travers la RDC d’être encodés. Cet outil permet d’avoir une base de données fiable sur les nombres des personnes qui sont suivies grâce au système biométrique. L’application permet de faire la gestion de stock et donne aussi les alertes au cas où le stock minimum des médicaments est atteint » a précisé Mme Nelly KWENDE.

Elle a par ailleurs ajouté que ce sont pour la plupart, les personnes séro-ignorantes qui sont les auteurs de la contamination.

La présidente de l’ASBL « La main sur le cœur » Madame Danny Kanyeba Nyembwe qui s’est dit satisfaite de la visite du directeur exécutif de l’ONUSIDA en RDC, a par la même occasion annoncée la tenue d’une conférence sur le traitement des VIH pédiatrique, pour le 7 mai prochain sous la présidence effective de la première dame Denise Tshisékedi.

  • PVV : Personnes Vivants avec le VIH
  • Landela : Suivre en Lingala

Christian Mayimona, paru dans le Diasporas-News n°105 d’Avril 2019

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments