mercredi, avril 17, 2024
AccueilCultureParis: bientôt le nom de Belmondo sur un célèbre pont de Paris

Paris: bientôt le nom de Belmondo sur un célèbre pont de Paris

Le terre-plein du pont de Bir-Hakeim, célèbre pour ses colonnades métalliques et sa vue sur la Tour Eiffel, va être rebaptisé début avril « promenade Jean-Paul Belmondo » en hommage à l’acteur décédé en 2021, a acté vendredi le Conseil de Paris.

« Bebel » y avait tourné une scène mythique du film d’Henri Verneuil, « Peur sur la ville », sorti en 1975, où il incarnait le commissaire Letellier.

Poursuivant un tueur en série sévissant dans la capitale, l’interprète d’À bout de souffle (1960), de L’Homme de Rio (1964) ou de L’As des as (1982) avait progressé sur le toit d’une rame de métro de la ligne 6, qui traverse la Seine en aérien sur ce pont.

Cette scène « lui valut de se blesser pour l’unique fois de sa carrière », a indiqué l’élue MoDem Maud Gatel, dont le groupe avait proposé un hommage de ce type quelques semaines après la mort de l’acteur.

Le site a été choisi « avec sa famille », a précisé l’adjointe (PCF) à la mémoire Laurence Patrice, se réjouissant que les touristes fréquentant le pont puissent « retrouver le nom de ce grand acteur qui est assez connu à l’étranger ».

L’inauguration aura lieu « près de son 90e anniversaire », a-t-elle précisé. L’acteur aux plus de 80 œuvres aurait eu 90 ans le 9 avril.

En attribuant cette dénomination, le Conseil de Paris a dérogé une nouvelle fois à l’usage qui prévoyait que le nom d’une personnalité ne peut être attribué à une voie publique de la capitale avant les cinq années suivant le décès.

Il l’a déjà fait plus tôt cette semaine en rebaptisant le quai de Seine situé devant le musée d’Orsay au nom de l’ancien chef d’Etat Valéry Giscard d’Estaing, et un stade du XIIIe arrondissement au nom de Pelé, légendaire footballeur brésilien décédé en décembre.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments