mardi, mai 28, 2024
AccueilPolitiqueEthiopie: le dissident Eskinder Nega libéré après sa détention, selon son parti...

Ethiopie: le dissident Eskinder Nega libéré après sa détention, selon son parti politique

Le journaliste et dissident éthiopien Eskinder Nega a été libéré de prison, deux jours après son arrestation dans la région d’Amhara (nord de l’Ethiopie), a annoncé dimanche le parti politique qu’il a fondé.

La principale figure de l’opposition, M. Nega, avait été arrêté vendredi soir par des forces de sécurité avant d’être transféré dans une prison de Bahir Dar, capitale régionale, a annoncé plus tôt dans un communiqué le parti d’opposition Balderas que le dissident a fondé et dirigé jusqu’en juillet dernier.

« Avant son arrestation, Eskinder Nega n’était pas visé par une accusation criminelle, son nom n’était pas sur une liste de personnes recherchées et ne faisait pas l’objet d’une convocation au tribunal », a poursuivi le parti.

Plus tard dans la journée, le parti a indiqué qu’Eskender Nega a été libéré, dans un bref message publié sur sa page Facebook.

Le leader de l’opposition a été emprisonné de multiples fois sous les différents gouvernements qui se sont succédé au pouvoir.

Eskinder Nega a été gracié et libéré de prison en janvier 2022 aux côtés d’autres activistes et dirigeants politiques après avoir passé 18 mois derrière les barreaux.

Il avait été interpellé lors d’une vague d’arrestations politiques massives en juillet 2020, après une flambée de violences déclenchées par le meurtre le mois précédent d’un chanteur populaire, Hachalu Hundessa, porte-drapeau de l’ethnie oromo, abattu de plusieurs balles par des inconnus à Addis Abeba.

Le parti d’opposition Balderas n’a remporté aucun siège lors des élections générales en Ethiopie en 2021.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments