vendredi, septembre 24, 2021
AccueilCultureMona Abel (artiste-chanteuse) « Le vrai changement, c’est maintenant ! »

Mona Abel (artiste-chanteuse) « Le vrai changement, c’est maintenant ! »

Entre subtilité et puissance, timbre cristallin ou de velours, la voix de Mona Abel nous entraine ! A la faveur de son nouvel album, la chanteuse, auteur-compositeur et interprète, originaire du Congo-Brazzaville, mais Parisienne depuis 1999, est une vraie voie et voix pour le Gospel. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle a eu l’honneur de chanter des hymnes nationaux à l’ouverture et la clôture des Jeux africains de Brazzaville en 2015. Son timbre de voix captivant et unique nous invite à un vrai voyage musical à travers son œuvre. Nous l’avons rencontrée.

Une brève présentation svp ?

Mona Abel est une artiste chanteuse, passionnée par la musique depuis sa plus tendre enfance. Aujourd’hui femme, maman épanouie, elle jongle avec brio ses nombreuses casquettes : Directrice artistique, productrice, auteur, compositeur, interprète, et coach vocale. Mon 1er Album de composition est attendu pour ce printemps 2021 et le 1er single – A change coming – extrait de celui-ci est disponible depuis le 21 mars 2021 sur ma chaine Officielle Mona Abel Music.

Quelle sera la couleur musicale de votre album ?

L’album comporte 7 titres soul-gospel dont l’objectif est de vous entrainer indéniablement dans une énergie positive. Baptisé “A change coming“, l’opus se veut un véritable booster d’espérance. Le vrai changement, c’est maintenant, et nous devons en être les acteurs. Raison pour laquelle, cet album est un appel à se retrousser les manches et à prendre toute sa place dans le changement de sa propre vie. Certes, quand on est croyant comme moi, on peut compter sur Dieu, mais Dieu n’encourage jamais la paresse. Il faut que le doute qui nous habite laisse sa place à l’espoir et l’espérance. C’est cela le vrai changement, parce qu’il est à la fois mental et spirituel. Dans l’album, hormis le titre éponyme, il y a du groove avec un titre très original aux accents funk “Shout Hallelujah“, savamment orchestré, “Made me live again” qui est un élan de positivité.  “Keep it positive”, “Stand by me », et “Move the mountains” dont les textes sont de véritables antidotes contre ce que la vie peut laisser de plus amer. Au programme donc de quoi cultiver et renforcer l’estime de soi, l’endurance, la persévérance, et la résilience.

Quel a été votre parcours ?

Comme beaucoup de chanteurs gospel, j’ai fait ses premiers pas à l’église. C’est une merveilleuse école où au travers de diverses chorales j’ai pu pratiquer, apprendre et gagner en expérience musicale. En 2006, j’ai commencé à faire des interprétations en première partie de grands artistes américains lors du Gospel festival de Paris. Ce fut un de mes premiers tremplins.

Qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre, le déclic ?

Le moteur de tout art est simplement la passion et le talent ! Si vous avez ces 2 éléments vous saurez surmonter, endurer toutes les étapes et progresser pour arriver à vos objectifs. Il peut se passer du temps entre le moment où vous vous lancez et la période où vous accomplissez vraiment vos objectifs. Seule une passion solide et une progression constante de votre art peut vous faire parcourir un long chemin.

Quelle est la personne qui vous inspire le plus et pourquoi ?

Ma maman incontestablement. J’ai beau chercher je ne trouve pas de personnage plus inspirant par sa rigueur, sa force, son abnégation, sa résilience, son travail, sa combativité, sa beauté, sa classe, son élégance…Vous voyez c’est une véritable source sans fin !

Comment surmonter vos peurs, le trac ?

Mona Abel

La foi est une arme puissante contre la peur. Croire éteint toute forme de doute. Je crois en Dieu, c’est ce qui me permet d’être rassurée face à des épreuves qui ont l’air insurmontables. Il a forcément un moyen de me sortir de toutes mauvaises situations !

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées avant de vous lancer ?

En tant qu’artiste le plus difficile est de trouver des financements, des structures prêtes à soutenir et promouvoir la musique. Mais les temps changent et avec la technologie qui avance, il est de plus en plus possible pour des artistes de partir de zéro, sans forcément avoir de grands moyens, pour rivaliser avec des très grands labels. Le développement d’Internet, avec des médias de plus en plus dématérialisés, ouvre véritablement un nouveau champ des possibles pour les artistes qui peuvent maintenant tirer leur épingle du jeu en atteignant plus facilement leur public.  Si vous avez de la créativité, plus rien ne peut vous empêcher aujourd’hui de réussir, il faut juste s’armer de patience et de courage !

Voulez-vous Inspirer ou Impacter ceux qui vous écoutent ?

Inspirer avant tout ! En soi l’impact n’a de sens que lorsque les gens sont véritablement inspirés par ce que vous faites.  Penser à tous ceux qu’on peut inspirer en allant au bout de ses rêves est toujours plus motivant que de vouloir juste impressionner (impacter) ! Je serai demain le modèle de beaucoup d’autres jeunes femmes, alors je veux démontrer une plus grande force de travail, monter le degré d’excellence et d’exigence en termes de production et de création artistique pour atteindre un point d’impact crédible et durable. Tout est dans l’intention !

Avez-vous des astuces ou des secrets pour nourrir votre motivation ?

Je regarder les parcours des bons modèles ! Ceux qui ont échoué puis ont réussi après, m’inspirent. Je fais l’effort de me rappeler que tout est possible si on saisit les bonnes opportunités. Je cherche sans cesse à devenir meilleure, ce qui est aussi une excellente source de motivation. Vouloir se voir à son meilleur niveau, penser à tous ceux qu’on peut inspirer en allant au bout de ses rêves est encore plus motivant !

Un conseil pour ceux qui veulent entreprendre ?

La patience. Tout vient à point à celui qui sait attendre.

N’ayez pas peur des faibles et tous petits commencements. Avec la mode des réseaux sociaux tout le monde veut paraître “grand” tout de suite. La recherche du succès rapide et facile peut vous mener à tomber dans bien des pièges désastreux pour vous, et qui vous disqualifieraient définitivement du véritable succès qui lui est durable. Tout se construit étape après étape, alors faites les bons choix et donnez le 100% de vos capacités, cela finira par payer !

Qu’avez-vous appris sur vous depuis que vous vous êtes lancé ?

Je suis extrêmement combative, je ne baisse pas facilement les bras. Je déconseille à quiconque de se mettre en travers de ma route …(rires) Ma devise, c’est Ne jamais baisser les bras :“L’obstination est le chemin de toute réussite.” (Maurice Toesca)

Comment on peut se procurer votre album ?

Sur mes réseaux sociaux : Instagram @MonaAbelOfficiel ou Facebook : Mona Abel

Par mail aussi, c’est possible à l’adresse : eaglewingsmanagement@gmail.com. J’aimerais aussi remercier toute la rédaction de Diasporas-News Magazine pour son soutien. Merci de nous donner de la visibilité !

Propos recueillis par M. Daho, paru dans le diasporas-News de Mai 2021

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments