mercredi, mai 12, 2021
AccueilCultureCinéma (37è Festival international de cinéma Vues d’Afrique) « Sandales blanches »...

Cinéma (37è Festival international de cinéma Vues d’Afrique) « Sandales blanches » de Christian Faure en ouverture

Montréal accueille du 9 au 18 avril 2021 la 37è édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique. Pour la première fois, des films Namibiens et Equato-guinéens sont annoncés.

Le cinéma est encore à l’honneur du 9 au 18 avril 2021 au Canada. Partager la richesse de la production cinématographique des pays d’Afrique et créoles, tout en révélant des talents…Tel demeure l’objectif de la 37è édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique. Propulsée par la chaîne de télévision TV5, l’évènement promet des surprises. C’est en tout cas ce qu’ont confié à Montréal, lors de la conférence de presse virtuelle du 23 mars 2021, la Congolaise Maud Salomé Ekila, marraine et le Sénégalais Alun Be, parrain de l’évènement.

51 pays (33 africains dont la Namibie et la Guinée Equatoriale pour la première fois) sont représentés à travers des productions ou coproductions avec un nombre total de 159 films : 146 en compétition (21 longs métrages et 59 courts métrages de fiction, 56 documentaires, 10 films d’animation) et 13 hors compétition. Cinq longs métrages seront particulièrement attendus. Il s’agit de Grand-mère dix-neuf et les secrets soviétiques du Mozambicain Joao Ribeiro, Paysages d’automne du réalisateur algérien Merzak Allouache, Terre des braves de Tim Huebschle, premier film namibien présenté à Vues d’Afrique, Le chemin du paradis de Wahid Sanouji et Les oubliés du Grand Lac du Burundais Joseph Bitamba. Au chapitre des courts métrages, La pomme de la discorde du Burkinabé Fayçal Léonce Soura et Da Yie du Ghanéen Anthony Nti reviennent.

La Congolaise Maud Salomé Ekila, marraine et le Sénégalais Alun Be, parrain de l’évènement

Le film Sandales blanches du Franco-Algérien Christian Faure inaugurera cette édition. Pour ceux qui ne pourront pas effectuer le déplacement, le festival sera accessible sur le site web et les applications mobiles et télévisions connectées de TV5. Mieux, une centaine de films seront accessibles gratuitement pour une période de 48 heures pour le Canada et, lors de la dernière fin de semaine, le public international pourra profiter des projections. À signaler que la section Regards d’ici proposera 20 films, coproduits par le Canada parmi lesquels 12 documentaires dont un d’animation.

Parallèlement au Festival international de cinéma Vues d’Afrique, des Conférences, Accords, Mets et Films, Cinés spectacles au clair de lune ainsi que des programmes jeunesse comme les matinées Cinés-jeunesse, 100 H Chrono, Regards croisés, Goût et Couleurs et les Semaines de l’audiovisuel meubleront la fête.

Marie-Inès Bibang, paru dans le Diasporas-News n°124 d’Avril 2021

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments