dimanche, janvier 29, 2023
AccueilSociétéPromotion: Hamed Bakayoko, Docteur Honoris Causa !

Promotion: Hamed Bakayoko, Docteur Honoris Causa !

Pour la qualité de son parcours professionnel et politique, le Premier ministre ivoirien est désormais dans la cour des grands. Il a été distingué le 24 septembre Docteur Honoris Causa par l’Ecole des Hautes Etudes Internationales et Politiques (HEIP) de Paris.

Nommé Premier ministre ivoirien le 30 juillet 2020, Hamed Bakayoko poursuit son ascension. Depuis le jeudi 24 octobre, il a été distingué Docteur Honoris Causa de l’Ecole des Hautes Etudes Internationales et Politiques (HEIP) de Paris. Il s’agit de la plus haute marque de distinction décernée par une Université à une personnalité. « Cette distinction récompense par ce choix la constance et l’éminence de votre parcours professionnel et politique. C’est aussi cette constance que ce titre de PHD Honoris Causa souhaite vous honorer », laisse entendre la responsable de l’HEIP. Une distinction qui marque l’excellente relation entre la France et la Côte d’Ivoire et reste la plus haute accordée par une université en reconnaissance de la compétence et de l’excellence de personnalités scientifiques ou littéraires, politiques ou économiques.

Représenté par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Bandaman, Hamed Bakayoko n’a guère caché sa fierté. « L’honneur de ce titre touche l’enfant d’Adjamé dans la mesure où il est la reconnaissance d’un long parcours. Mon parcours au service de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens, mon parcours des habitants d’Abobo (commune d’Abidjan), mon parcours au service des Forces armées ivoiriennes qui assurent la défense de la nation, mon parcours en tant que chef du gouvernement ivoirien… ». Puis d’ajouter : « J’ai véritablement dédié ma vie à la construction et au développement de mon pays ainsi qu’à l’émancipation des jeunes ivoiriens. Je continue aujourd’hui mon contrat dans un pays où le changement apporte les garanties espérées pour une société plus juste, plus démocratique et plus ouverte. Mon combat est digne, exemplaire et courageux et vous rappelle avec force, le prix du succès dont nous avons probablement perdu la notion, à force d’habitude dans les sociétés africaines ».

Rappelons que le titre de Docteur Honoris Causa, créé en 1918, honore des personnes en raison des services éminents rendus aux Sciences, aux Lettres ou aux Arts. Plusieurs personnalités bien connues ont déjà reçu ce prix. Entre autres, l’ex-Président français Valery Giscard d’Estaing, l’ex-Premier ministre français Dominique de Villepin ou encore Mikhaïl Gorbatchev, ancien président russe.

Guy-Florentin Yameogo pour Diasporas-News

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments