mercredi, mai 12, 2021
AccueilCultureMASA 2020 : Vers l'adoption du programme de la 11ème édition

MASA 2020 : Vers l’adoption du programme de la 11ème édition

La première réunion technique d’adoption du programme de la 11e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (Masa) prévue du 07 au 14 mars 2020, se tiendra le vendredi 22 mars 2019 dans la capitale économique ivoirienne. L’ordre du jour de cette réunion est «réflexion sur le programme du Masa 2020».
A l’issue de cette réunion, les grandes lignes du prochain Masa seront fixées.
Aux dires du professeur Yacouba Konaté, Directeur Général du Masa, il faut s’attendre sans aucun doute à une édition «plus populaire et plus recentré avec des scènes disciplinaires mieux dimensionnées».

Depuis le juillet 2018, le compte à rebours de la 11e édition est lancé avec l’ouverture des candidatures. La direction générale du Marché des arts du spectacle d’Abidjan invite les groupes artistiques de conte, danse, humour et musique à présenter leur candidature, avant le 30 octobre 2019. Sont éligibles au titre du programme officiel, les créations remplissant la condition d’un spectacle de moins de trois ans. L’effectif du groupe, y compris l’équipe d’encadrement et le manager, ne devra pas excéder deux personnes pour l’humour, quatre pour le conte, huit pour la danse contemporaine, 10 pour la musique, 10 pour le théâtre et 15 pour la danse patrimoniale. Le dossier de candidature pour la sélection officielle doit comprendre une lettre de candidature adressée à la Direction générale du Masa, une photo de scène du groupe, une captation vidéo du spectacle et d’autres critères consultables sur le site web du Masa et les candidatures adressées à la direction générale.

Une programmation Off est ouverte aux groupes qui prennent en charge leurs frais de voyage et de séjour. Des scènes seront animées dans des quartiers d’Abidjan et dans quelques villes de l’intérieur. Les dossiers de candidatures pour le Masa festival sont identiques à ceux du Masa in. La liste des groupes retenus pour le Masa festival sera publiée le 30 novembre 2019. 2000 professionnels, 100 troupes dont 55 dans le MASA in et 45 dans le MASA Festival, sont attendus.

Rappelons que le Masa est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Principalement, ses objectifs visent le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaîne de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène (Musique, Théâtre, Danse) relevant du continent africain.

Le 10e Masa s’est déroulé sous le thème «Quels modèles économiques pour les arts de la scène ? », du 10 au 17 mars à Abidjan, Bouaké, Bondoukou, Yamoussoukro, Tiassalé et Korhogo, qui a accueilli le concert de clôture.

Jean-Christophe PAGNI (Correspondant à Abidjan) 

Paru dans le Diasporas-News n°104 de Mars 2019

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments