mercredi, décembre 8, 2021
AccueilNon classéLa conférence de Londres allie aides et pressions pour aider la Somalie

La conférence de Londres allie aides et pressions pour aider la Somalie

La conférence de Londres allie aides et pressions pour aider la Somalie
Les participants à la conférence sur la Somalie de Londres ont endossé jeudi une longue liste d’engagements dans l’espoir encore ténu de “rétablir la sécurité et la stabilité” dans ce pays dévasté par 20 ans de guerre civile, et de neutraliser “les pirates et les terroristes”. Le Premier ministre britannique David Cameron –hôte de la conférence qui a réuni une quarantaine de pays et une dizaine d’organisations internationales dont l’ONU, l’UE, l’Union africaine et la Ligue arabe– s’est déclaré encouragé par “les premiers signes de fragiles progrès” dans le cadre “d’un cheminement qui promet d’être long”.
Après être officiellement sorti de l’état de famine, le pays fui par environ 1 million de ses habitants est miné par la corruption et accueille sur son sol quatre armées africaines engagées contre les rebelles islamistes shebab, affiliés à Al-Qaïda.
La communauté internationale s’engage “à injecter un nouvel élan dans le processus politique, à renforcer l’Amisom (force de l’Union africaine en Somalie).
Il promet d’aider le pays à former ses forces de sécurité “et à intensifier les actions contre les pirates” – qui sévissent dans l’océan Indien – et “le terrorisme qui pose une menace sérieuse sur la sécurité en Somalie, dans la région et au niveau international”.
Le Royaume-Uni, qui accueille une large communauté somalienne, n’a pas caché que son investissement dans le dossier somalien était notamment dicté par la présence “d’un nombre substantiel de Britanniques dans les camps d’entraînement des shebab”.
Sur la recommandation express de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, le texte souligne la détermination de la communauté internationale “à agir contre ceux qui s’opposent au processus de paix”.

La conférence de Londres allie aides et pressions pour aider la Somalie
“Nous nous sommes entendus sur le fait que le mandat des institutions fédérales de transition se termine en août 2012. Il ne peut pas y avoir d’autres prolongations”, soulignent les signataires en insistant pour que la future “Assemblée soit représentative des vues du peuple somalien de toutes les régions”.
Mme Clinton a prudemment qualifié “d’ambitieux” le projet politique somalien. Mais échaudés par les échecs de plans de règlement précédents, des diplomates familiers du dossier n’ont pas caché un certain scepticisme, en privé.
M. Cameron a pour sa part commenté la création d’un “fonds de stabilité locale” en précisant qu’il aurait notamment pour tâche de vérifier que l’aide internationale n’est pas détournée.
L’urgence et l’ampleur de la tâche ont été soulignées par tous. “Il s’agit d’une opportunité que nous ne pouvons pas nous permettre de rater”, a ainsi souligné le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
Le président somalien Sharif Cheikh Ahmed et son Premier ministre Abdiweli Mohamed Ali étaient présents jeudi au sein de l’hétéroclite délégation somalienne, aux côtés des représentants des régions sécessionnistes du Puntland et du Galmudug. “Nous voulons le retour à la sécurité. Nous avons peur du lendemain,” a fait valoir le premier. Tandis que le second souhaitait un plan Marshall, pour aider son pays sur la voie de “la paix, la stabilité et la normalité”.
Au nombre des récentes avancées figure la décision par l’ONU de renforcer les effectifs de la force africaine en Somalie (Amisom) portés à 18.000 hommes. Son déploiement et l’engagement d’autres forces étrangères, kenyanes au sud, et éthiopiennes au centre, ont permis un reflux des insurgés islamistes shebab, qui ont abandonné la capitale, perdu leur bastion de Baïdoa (sud-ouest) mercredi, mais contrôlent encore plusieurs régions. Jeudi, ils ont promis de contrer “par tous les moyens possibles, tous les résultats de la conférence de Londres.”
Une réunion de suivi est prévue en juin à Istanbul..

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments