mardi, novembre 12, 2024
AccueilNon classéLa classe moyenne africaine a triplé en trente ans

La classe moyenne africaine a triplé en trente ans

La classe moyenne africaine a triplé en trente ans
Le nombre d’Africains de la classe moyenne a triplé au cours des trente dernières années sur le continent, a-t-on appris mardi à Brazzaville lors du Forum économique du magazine francophone Forbes Afrique, auquel assistaient cinq chefs d’Etat africains.
« En 30 ans, les effectifs des classes moyennes en Afrique », qui vivent avec en moyenne plus de 10 dollars américains par jour, « auraient triplé pour représenter le tiers de la population totale (1 milliard de personnes) de notre continent », a déclaré à l’ouverture du Forum le président congolais Denis Sassou Nguesso.
Il citait une étude de la Banque africaine de développement (BAD) publiée en 2011 et qui relevait que cette tranche de la population était estimée à plus de 300 millions de personnes en 2010, contre 100 millions en 1980.
« Pendant que l’on célèbre l’émergence puissante des classes moyennes africaines avec le tiers du milliard d’Africains (…) au même moment les deux autres tiers de la population vivent dans la pauvreté absolue avec moins de 2 dollars par jour », a souligné M. Sassou Nguesso.
De son côté, l’ancien directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Dov Zerah, a présenté l’Afrique comme un « continent jusque-là à l’écart de la mondialisation ».
« L’Asie a émergé, le continent sud-américain également. Mais, nous avons encore en Afrique des situations de pauvreté. L’optimisme qui existe aujourd’hui me paraît tout aussi exagéré que le pessimisme des années 90 », a-t-il ajouté.
Le Forum économique de Forbes Afrique – branche du magazine américain Forbes, réputé pour son classement des plus grosses fortunes mondiales – est consacré à « l’émergence des classes moyennes africaines ».
Les présidents Jacob Zuma d’Afrique du Sud, Macky Sall du Sénégal, Blaise Compaoré du Burkina Faso et John Dramani Mahama du Ghana ont assisté aux travaux.
Des personnalités africaines et internationales du monde économique et politique ont débattu des thématiques liées au financement des infrastructures, aux nouveaux marchés et leurs conséquences sur l’emploi.
afp

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments