vendredi, avril 19, 2024
AccueilNon classéLe Luxembourg dans l'incertitude après la démission de Juncker

Le Luxembourg dans l'incertitude après la démission de Juncker

Le Luxembourg dans l'incertitude après la démission de Juncker
Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg depuis 18 ans et figure de l’Union européenne, devait remettre sa démission jeudi matin après avoir été poussé vers la sortie par son allié socialiste, plongeant ce petit pays fondateur de l’UE dans l’incertitude politique.
Au terme d’un débat de sept heures mercredi à la chambre des députés, M. Juncker a été contraint de jeter l’éponge. Il devait remettre sa démission au chef de l’Etat, le Grand duc Henri, en fin de matinée, à l’issue d’un dernier conseil de gouvernement.
Des élections anticipées doivent être organisées dans les trois mois et, selon toute vraisemblance, elles auront lieu le 20 octobre prochain, soit sept mois avant l’échéance normale de mai 2014.
M. Juncker a indiqué qu’il entendait se présenter aux élections, mais sans dire explicitement qu’il briguerait de nouveau le poste de Premier ministre. « Je ne suis pas puni, donc je veux encore me présenter aux élections », a-t-il déclaré mercredi soir.
Son parti chrétien social (CSV) a convoqué un congrès extraordinaire jeudi soir. Ce parti de centre droit, au pouvoir sans discontinuer depuis sa création en 1944, à l’exception d’une brève période d’opposition au milieu des années 70, domine largement la vie politique locale.
Avec 38% des voix en 2009, il avait obtenu 26 des 60 sièges de députés, soit le double de ses alliés socialistes et trois fois plus que les libéraux. Il devrait logiquement rester le premier parti du pays.
Si Jean-Claude Juncker ne pouvait pas rempiler, un de ses successeurs potentiels aurait pu être l’actuel ministre des Finances, Luc Frieden.Mais son implication dans le scandale du service de renseignement qui a fait tomber M. Juncker compromet sérieusement ses chances.
Viviane Reding, possible successeur
Le nom qui revient le plus souvent pour reprendre le flambeau est celui de Viviane Reding, grande rivale de M. Juncker au sein du parti et personnalité politique locale la plus connue après lui. Elle est exilée depuis près de 15 ans à Bruxelles à la Commission européenne, où elle est actuellement chargée de la Justice pour son troisième mandat consécutif de commissaire européen.
 
L’incertitude règne aussi sur la future coalition. Les chrétiens sociaux vont-ils repartir avec leur traditionnel allié socialiste, ou tenter une nouvelle configuration avec les libéraux, avec lesquels ils ont déjà gouverné entre 1999 et 2004.
Une nouvelle coalition à trois entre socialistes, libéraux et Verts est aussi évoquée pour chasser les chrétiens sociaux.
Dès jeudi matin, M. Juncker a reçu le soutien appuyé du PPE, qui regroupe les partis de centre droit européens. « Fervent artisan de la construction européenne, travailleur acharné de la cause européenne, Jean-Claude Juncker est et restera l?un des piliers de la famille politique du PPE », a déclaré Joseph Daul, le président du groupe au Parlement européen.
« Je lui fait part de tout mon soutien et lui réitère toute ma confiance pour l?avenir. Jean-Claude Juncker sera toujours un atout pour la famille politique du PPE. Je suis convaincu que nous continuerons, ensemble, à faire avancer la cause européenne », a-t-il conclu.
En 1999, M. Juncker avait été pressenti pour prendre la toute nouvelle présidence du Conseil européen, avant d’être récusé notamment par le président français Nicolas Sarkozy.
Quel qu’il soit, le futur Premier ministre devra s’investir plus que son prédécesseur dans la vie politique du pays. Un des grands reproches faits à M. Juncker a été d’avoir délaissé le pays au profit de l’Europe, notamment ces dernières années lorsqu’il s’est battu pour sauver l’euro à la tête de l’Eurogroupe, le forum des ministres des Finances de l’union monétaire qu’il a présidé entre 2005 et 2013.
La démission de M. Juncker intervient quelques mois après l’annonce par le Luxembourg, une place financière majeure en Europe, de la levée partielle de son secret bancaire, après des années de résistance.
afp

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments