jeudi, mars 28, 2024
AccueilNon classéAfrique: des chefs d'Etats pour une force navale contre les pirates

Afrique: des chefs d'Etats pour une force navale contre les pirates

Afrique: des chefs d'Etats pour une force navale contre les pirates
Les chefs d’Etats d’Afrique centrale et de l’ouest ont plaidé lundi pour le déploiement d’une force navale internationale pour lutter contre la piraterie maritime, lors d’un sommet à Yaoundé consacré à la sécurité dans le golfe de Guinée.
« J’invite la communauté internationale à faire preuve de la même fermeté dans le Golfe de Guinée que celle affichée dans le Golfe d’Aden, où la présence des forces navales internationales a permis de réduire drastiquement les actes de piraterie maritime », a déclaré dans son discours le président ivoirien Alassane Ouattara.
De son côté, le président tchadien Idriss Déby a fustigé « un terrorisme international et multiforme » en Afrique, et plaidé pour la mise en place de la « force d’intervention rapide » dont la création a été décidée par l’Union africaine fin mai.
« La récente expérience du Mali montre que nous ne devons pas attendre. Une telle force peut aussi avoir sa composante de forces maritimes », a-t-il souligné.
« Il nous faut réagir avec fermeté si nous ne voulons pas voir diminuer le flux migratoire des marchandises dans notre espace maritime, si nous ne voulons pas compromettre notre développement et l’équilibre du monde (…) Nous devons réagir sans faillir et sans faiblir », a pour sa part déclaré le chef d’Etat camerounais, Paul Biya.
966 marins attaqués
Onze chefs d’Etats étaient présents à la cérémonie d’ouverture dans la capitale camerounaise, tels le Camerounais Paul Biya, le Nigérian Goodluck Jonathan, le Gabonais Ali Bongo, l’Ivoirien Alassane Ouattara ou encore le Tchadien Idriss Déby Itno.
Les présidents nigérien, équato-guinéen, béninois, burkinabé, congolais, santoméen et togolais étaient également présents à l’ouverture du sommet qui doit se poursuivre jusqu’à mardi.
Selon le bureau maritime international (BMI), le nombre d’actes de piraterie maritime recensés au large des côtes ouest-africaines en 2012 a dépassé pour la première fois celui des attaques dans le Golfe d’Aden et dans l’Océan Indien, avec 966 marins attaqués dans le golfe de Guinée, contre 851 marins au large des côtes somaliennes.
Le BMI estime le coût des marchandises volées en 2012 dans le golfe de Guinée entre 34 et 101 millions de dollars (25 à 75 millions d’euros).
Les pays concernés sont notamment le Nigeria, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon et le Togo.
afp

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments