jeudi, avril 25, 2024
AccueilNon classéRDC: la Monusco utilisera "tous les moyens" contre les exactions

RDC: la Monusco utilisera "tous les moyens" contre les exactions

RDC: la Monusco utilisera
La mission des Nations unies au Congo (Monusco) n’accepte pas « les attaques contre les populations » et utilisera « tous les moyens possibles » pour poursuivre les auteurs de crimes contre l’humanité, a déclaré son nouveau responsable militaire, mercredi à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous n’acceptons pas les crimes, les attaques contre les populations ou contre les Nations unies et nous allons utiliser tous les moyens » pour y mettre un terme, a dit le général brésilien Carlo Alberto dos Santos Cruz à la presse à l’occasion de sa première visite officielle dans la capitale régionale du Nord-Kivu, en compagnie du responsable de la Monusco, l’Américain Roger Meece.
Il a souligné que « non seulement la brigade d’intervention mais tous les moyens possibles » seraient utilisés « pour poursuivre ceux qui commettent des crimes contre l’humanité ». « Il n’y aura aucune tolérance pour des crimes comme les meurtres, les viols, le pillage, le recrutement forcé », a ajouté le général Cruz. « Nous allons coordonner avec les autorités locales et les forces armées toutes les actions pour interrompre ces formes de violences et apporter la paix au peuple du Congo » a-t-il dit.
« Quand nous allons commencer nos actions contre les groupes armés, il sera important de nous souvenir que nous avons un mandat et que la priorité est la protection des civils », a rappelé le général Cruz.
La Monusco, présente en RDC depuis 15 ans, est la plus importante mission de maintien de la paix de l’ONU avec 17.000 soldats environ. Son mandat est essentiellement axé sur la protection des populations civiles.
Elle a été renforcée récemment par une brigade d’intervention de quelque 3.000 hommes qui a commencé à se déployer à Goma et est chargée de combattre les groupes armés actifs dans l’est de la RDC, notamment le mouvement rebelle M23.
Interrogé par l’AFP, le général Cruz a affirmé que 40% des forces de la brigade d’intervention étaient en place et qu’elle devrait être en pleine capacité fin juillet.
La création de cette brigade de 3.069 hommes avait été autorisée fin mars par le Conseil de sécurité.
L’armée congolaise combat les rebelles du M23 depuis mai 2012 au Nord-Kivu.
Les premiers éléments de la brigade -qui sera composée de soldats tanzaniens, malawites et sud-africains- sont arrivés à Goma le 13 mai. Elle devrait selon des sources locales être basée dans une caserne à l’est de la ville à Mubambiro.

afp

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments