
Les habitants de Moore, dans l’Oklahoma, ont enterré jeudi la première des 24 victimes de la terrible tornade qui a ravagé leur ville lundi, et continuaient malgré les orages à déblayer les ruines de leurs maisons.
Trois jours après la monstrueuse dépression qui a ravagé une partie de cette banlieue d’Oklahoma City dans le sud des Etats-Unis, le bilan établi par les autorités atteint 24 morts –dont 10 enfants– et 377 blessés.
« Nous espérons et prions pour que ces chiffres soient définitifs et qu’ils n’augmentent plus », a lancé la gouverneure Mary Fallin lors d’une conférence de presse à la mairie de Moore.
Alertes
Toute la matinée de jeudi, des pluies torrentielles se sont abattues sur les quartiers en ruines où les habitants avaient été autorisés à revenir la veille pour récupérer quelques affaires. Selon un décompte officiel, 33.000 personnes ont été affectés par la tornade dont les vents ont soufflé pendant 40 minutes avec des pointes supérieures à 320 km/h.

Les services de météo locaux avaient multiplié jeudi matin les alertes sur les risques d’inondations-éclairs. La montée des eaux a entraîné la fermeture de quelques rues et ralenti la progression du nettoyage.
« Avec les éclairs, on n’a pas pu monter ce matin sur le toit pour le bâcher », a raconté Lane Yeager, propriétaire d’une entreprise de construction. « On n’avait pas envie d’être sur une échelle en métal quand la foudre tombait ». « Ces gens ont survécu à la tornade et maintenant tout ce qui leur reste va être abîmé par la pluie », a-t-il regretté.
Quelque 1.200 maisons ont été détruites ou endommagées, ont affirmé jeudi les autorités, révisant à la baisse un précédent bilan faisant état de 2.400 habitations détruites.
« Il fait froid et humide mais d’une certaine manière, la pluie nous aide à voir où sont les trous dans la toiture », explique Andy Loyd. « Nous allons tout mettre à l’abri, tout ça va sécher et les assureurs vont venir et nous allons tout reconstruire », assure-t-il, optimiste.
Enterrement d’une écolière

Le Sénat de l’Oklahoma a voté une allocation de 45 millions de dollars d’aide. Mais les coûts des dommages pourraient atteindre 2 milliards de dollars, soit le double de ceux de la tornade qui avait déjà ravagé la ville –et fait une quarantaine de morts– en 1999, a indiqué sur CNN John Doak, directeur du département des assurances de l’Etat. Il dit avoir déjà reçu 4.000 déclarations de sinistre. La ville a par ailleurs commencé jeudi à enterrer ses morts. Une cérémonie a eu lieu dans la matinée pour une petite fille de 9 ans prise au piège comme six autres enfants sous les décombres de son école.
Sa nécrologie publiée sur NewsOk, un site local d’information, raconte que « Tonie » a été retrouvée au bras de sa meilleure amie « Emily », décédée elle aussi: « Même jusqu’au dernier moment, les deux inséparables sont restées accrochées l’une à l’autre, jusqu’au ciel où elles ne seront plus jamais seules ». Leur établissement, comme beaucoup d’autres dans cet Etat situé dans « le couloir des tornades » que sont les grandes plaines du centre du pays, n’était pas équipé d’abri anti-tempête.
Aucune loi locale ou au niveau de l’Etat ne rend obligatoire de telles installations. Interrogée jeudi sur la question, la gouverneure de l’Oklahoma a estimé que « c’était une question importante qui (devait) être abordée ». L’élue a fait valoir qu’après la tornade de 1999, près de 80 millions de dollars avaient été investis pour construire davantage d’abris.
Seules 10 à 20% des maisons de la zone dévastée lundi en possédaient selon John Snow, professeur de météorologie à l’Université d’Oklahoma.
Barack Obama viendra dimanche à Moore pour constater l’étendue des dégâts. Le même jour une cérémonie religieuse en hommage à toutes les victimes sera organisée dans une des églises de la ville.
afp