L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, 94 ans, a de nouveau été admis samedi à l’hôpital de Pretoria où il avait passé trois semaines en décembre, et doit y subir des « examens médicaux » qui étaient « prévus », a annoncé la présidence, se voulant rassurante.
« L’ancien président Nelson Mandela a été admis à l’hôpital à Pretoria cet après-midi du 9 mars, pour des examens médicaux prévus, en rapport avec son état de santé dû à son âge », a déclaré le porte-parole de la présidence sud-africaine Mac Maharaj.
« Les médecins lui font subir des tests et ont indiqué qu’il n’y avait à ce stade aucune cause d’inquiétude », a ajouté le porte-parole.
Le 8 décembre 2012, l’ancien président – affectueusement surnommé « Madiba », du nom de son clan – avait été hospitalisé pour une infection pulmonaire à Pretoria. Puis, le 15 décembre, il avait subi avec succès une endoscopie au cours de laquelle des calculs biliaires lui avaient été retirés. Après 18 jours d’hospitalisation – son plus long séjour à l’hôpital depuis 1988 – il avait été autorisé à regagner son domicile de Johannesburg.
De nouveau, le porte-parole de la présidence a appelé « à la discrétion, à la fois pour permettre aux médecins de bien mener leur tâche, et pour Madiba et sa famille ».
Nelson Mandela, président de 1994 à 1999, a passé vingt-sept ans de sa vie en prison, pour avoir lutté contre le régime d’apartheid qui instaurait une discrimination raciale en Afrique du Sud. Libéré en 1990, il est devenu quatre ans plus tard le premier président noir de son pays, après avoir obtenu en 1993 le prix Nobel de la paix – conjointement avec le dernier président de l’apartheid Frederick de Klerk -, pour avoir mené à bien les négociations vers la démocratie.
Il vit désormais complètement retiré, partageant son temps entre Johannesburg et Qunu (sud), le village de son enfance.
Et depuis quelques années déjà, le grand homme a totalement disparu de la scène publique, et ne fait jamais le moindre commentaire sur la vie politique de son pays.
Il avait cependant reçu, le 10 février dernier, le président Jacob Zuma. Ce dernier l’avait trouvé « en forme et détendu », en train de regarder la télévision.
« Il avait le plus beau sourire, et c’était formidable de discuter avec lui », à la fois politique et football, avait alors déclaré M. Zuma.
Tant le corps médical que les autorités du pays ont toujours voulu se montrer rassurants sur la santé de l’ancien chef de l’Etat, mais les médias du pays suivent toujours de près les informations sur son état de santé.
Nelson Mandela aura connu de nombreux ennuis de santé, souvent liés à ses 27 années d’incarcération et aux travaux forcés dans les carrières de calcaire de l’île-bagne de Robben Island (sud-ouest),
Quant il était encore emprisonné, il avait ainsi souffert en 1988 d’un début de tuberculose – maladie dont son père est décédé.
En 2001, il avait traité par radiothérapie pour un cancer de la prostate et avait déclaré l’année suivante à des journalistes qu’il était définitivement guéri.
Enfin, en 2011, il avait été hospitalisé pour une grave infection respiratoire qui avait suscité une vive inquiétude dans le pays.
AFP