Cinq personnes ont été tuées à Madagascar lors du passage du cyclone Felleng, qui a provoqué de fortes intempéries à Antananarivo et sur la côte nord-est et est de l’île, selon un bilan établi jeudi par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).
« Quatre personnes sont mortes à cause d’une maison qui s’est effondrée à Antananarivo et une personne est morte noyée à Maroantsetra (nord) », a déclaré à l’AFP au téléphone le secrétaire exécutif du BNGRC, Raymond Randriatahina.
Le cyclone tropical Felleng est arrivé à 350 km de la côte nord-est mercredi et s’est encore rapproché jeudi, à 250 km au large de la côte est, près de Brickaville (est).
Mais son diamètre et sa force ont diminué de mercredi à jeudi. Les vents se sont sensiblement affaiblis, passant d’une moyenne de 175 km/h mercredi à 150 km/h jeudi, avec des rafales de vent passant de 250 à 225 km/h, selon les chiffres du BNGRC.
Felleng est passé du stade de cyclone tropical intense à celui de cyclone tropical entre mercredi et jeudi et il devrait s’éloigner à 400 km à l’est de Madagascar vendredi, selon les prévisions.
Toutes les écoles ont été fermées jeudi à Antananarivo et un plan d’organisation de secours (Orsec) a été déclenché pour intervenir rapidement auprès des éventuels sinistrés.
La capitale Antananarivo a été particulièrement touchée par les intempéries provoquées par le cyclone. Des maisons et des rizières ont été inondées après de fortes pluies et une montée des eaux. 570 sinistrés ont dû être relogés temporairement dans des tentes et ont été ravitaillés jeudi par les équipes de secours.
Les équipes du BNGRC et leurs différents partenaires ont commencé à évaluer les dégâts mais le bilan ne sera « pas catastrophique », selon le BNGRC qui ne dénombre pour l’instant aucun sinistré en province.
Madagascar est l’une des régions du monde les plus touchées par les cyclones.
Le cyclone Giovanna et la tempête tropicale Irina qui ont touché Madagascar en février et mars 2012, ont fait 112 morts et 90.000 sinistrés.
Au cours des dix dernières années, Madagascar a été touché par 45 cyclones et tempêtes tropicales.
AFP