Le rhinocéros a été nommé vedette médiatique de l’année 2012 en Afrique du Sud, en raison de l’importante couverture médiatique dont le braconnage de l’animal a fait l’objet, a annoncé le Cercle national des journalistes samedi.
C’est la première fois que ce titre revient à un animal, alors que le braconnage a atteint un niveau record en 2012.
« Les histoires de braconnage de rhinocéros ont dominé les titres des médias tout au long de l’année, aussi bien localement qu’au niveau international », a déclaré Antoinette Slabbert, présidente du Cercle national des journalistes.
Le braconnage a atteint un nouveau record en 2012 avec 668 rhinocéros tués dans le pays.
« Nous avons pris cette décision après une longue réflexion », a déclaré Antoinette Slabbert, estimant qu' »il n’y avait pas eu de sujet plus couvert que celui-ci ».
Le massacre du pachyderme a éclipsé dans les médias la mort de 34 mineurs grévistes abattus par la police pendant à la mine de platine de Lonmin en août, ainsi que d’autres sujets politiques.
« Les gens doivent comprendre que nous avons choisi une vedette des médias et pas un événement, la fusillade de Marikana a été un événement important avec plusieurs acteurs », a expliqué Mme Slabbert.
L’Afrique du Sud abrite à elle seule environ trois-quarts des quelque 20.000 rhinocéros blancs d’Afrique et des 4.800 rhinocéros noirs, en voie de disparition.
« Alors que les rhinocéros ont dominé l’actualité pour toutes les mauvaises raisons, les médias ont joué un rôle fondamental pour informer non seulement les Sud-Africains, mais aussi le monde, sur la tragédie qui se joue dans notre pays », a-t-elle ajouté.
Les rhinocéros sont victimes de la demande croissante pour leurs cornes, auxquelles certaines personnes en Asie attribuent toutes sortes de vertus curatives et préventives, qui n’ont jamais été démontrées par la médecine.
L’Afrique du Sud et le Vietnam ont signé l’année dernière un accord pour lutter contre ce commerce illicite et plusieurs personnes en Asie ont été arrêtées pour leur implication dans le braconnage.
Le nombre de rhinocéros tués a augmenté considérablement ces cinq dernières années dans le pays, passant de13 en 2007 à 448 en 2011 et 668 l’année dernière.
AFP