L’équipage français composé de Jean-Louis Schlesser et Cyril Esquirol (Buggy Schlesser) a remporté la 5e édition du rallye Africa Eco Race, dont les concurrents ont achevé leur aventure mercredi après-midi sur les bords du Lac Rose, à 35 km à l’est de Dakar.
Seize motards, sur 19 au départ, et une quarantaine d’équipages engagés en autos et camions étaient présents à l’arrivée, où ils ont été accueillis par une foule peu nombreuse mais enthousiaste, sous un grand soleil, a constaté un journaliste de l’AFP.
« Je suis un indécrottable compétiteur! », a lancé à l’arrivée Jean-Louis Schlesser, 64 ans, invaincu depuis la création du ce rallye-raid en 2008.
Le quintuple vainqueur, également co-fondateur de cette épreuve avec Hubert Auriol, compte remettre son titre en jeu l’année prochaine.
« Je n’ai jamais quitté l’Afrique et le rallye-raid, j’espère donc être là l’année prochaine avec encore plus de participants », a-t-il dit.
Le Belge Martin Fontyn (KTM 690) remporte quant à lui, pour sa première participation, le classement moto.
« C’est une superbe surprise pour moi car je ne suis pas professionnel, même si je participe à beaucoup de rallyes. Et si l’année prochaine je peux réunir les fonds, je serais présent », a affirmé Fontyn.
Hubert Auriol a terminé à la 35e place du classement auto.
La caravane de quelque 500 personnes, membres de l’organisation et concurrents compris, a rallié le Lac Rose depuis Koba, dans le nord du Sénégal, point de départ de la dernière étape en guise de tour d’honneur puisque disputée hors classement.
L’Africa Eco Race, qui relie la France au Sénégal via le Maroc et la Mauritanie, reprend en partie le tracé initial du rallye-raid Paris-Dakar délocalisé depuis 2008 en Amérique du Sud.
AFP