vendredi, avril 19, 2024
AccueilNon classéRDC: combats dans le Sud-Kivu entre les Maï Maï et l'armée

RDC: combats dans le Sud-Kivu entre les Maï Maï et l'armée

RDC: combats dans le Sud-Kivu entre les Maï Maï et l'armée

 Des combats ont éclaté dans la nuit de mercredi entre l’armée congolaise et des miliciens Maï Maï dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris jeudi de sources rebelle et militaire concordantes.

Selon un responsable Maï Maï, se présentant comme un « colonel » des Maï Maï Kahasha ces combats ont fait 4 morts et deux blessés parmi les Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC). Ce bilan n’a pas été confirmé du coté des forces régulières.

Ces combats « opposent depuis hier à 04h00 (03h00 GMT) les Maï Maï Kahasha aux FARDC à Walungu », un territoire de la province instable du Sud-Kivu, a déclaré à l’AFP le milicien précisant qu’il n’avait perdu « aucun élément » ni « enregistré aucun blessé ».

« Je confirme les combats », a dit à l’AFP un officier des FARDC déployées au Sud-Kivu. « L’armée est en train de déstabiliser l’ennemi et de le repousser », a-t-il ajouté, précisant que, dans l’après-midi, les affrontements se poursuivaient toujours.

Les combats auraient provoqué des déplacements de population.

Selon le colonel Maï Maï, la milice a été créée il y a plusieurs mois mais a commencé ses opérations mercredi. Elle reproche au président Joseph Kabila d’avoir fraudé pendant les élections contestées de novembre 2011 et le non-respect des accords concernant leur intégration dans l’armée. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments