mardi, octobre 26, 2021
AccueilNon classéL'UA demande un accord aux présidents du Soudan et du Soudan du...

L'UA demande un accord aux présidents du Soudan et du Soudan du Sud

L'UA demande un accord aux présidents du Soudan et du Soudan du Sud

Les présidents sud-soudanais et soudanais, qui vont se rencontrer dimanche en Ethiopie, doivent trouver un accord sur leurs contentieux depuis l’indépendance du Sud en juillet 2011, a demandé l’Union africaine samedi.

Le chef sortant de la Commission de l’UA, “Jean Ping se félicite du sommet entre le présidents du Soudan Omar el-Bechir et du Sud-Soudan Salva Kiir” et “les encourage à parvenir à un accord sur les questions en suspens depuis la sécession entre les deux pays”, selon un communiqué de l’UA.

La rencontre à Addis Abeba dimanche intervient à l’expiration de l’ultimatum de l’UA pour une reprise des négociations entre les deux pays, qui ont échoué le mois dernier à trouver un accord, sur la délimitation de la frontière, sa démilitarisation et sur le pétrole, notamment l’attribution du secteur pétrolier disputé d’Abyei.

L’Union africaine, qui siège dans la capitale éthiopienne, mène une médiation entre Khartoum et Juba pour trouver une solution pacifique.

Des affrontements ont eu lieu le long de la frontière commune en mars et avril, faisant craindre un conflit plus large et conduisant le Conseil de sécurité de l’ONU à ordonner un cessez-le-feu.

Le Conseil de sécurité a également demandé qu’un accord soit signé, sous l’égide de l’UA sur les problèmes non résolus.

“L’UA continue à souligner que c’est aux Soudanais eux-mêmes de trouver la solution aux défis qui se présentent”, selon le communiqué de M. Ping.

M. Kiir est arrivé samedi en début de soirée dans la capitale éthiopienne, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la délégation sud-soudanaise aux négociations, Atif Kiir. 

Selon l’agence de presse officielle soudanaise SUNA, M. Béchir quittera Khartoum pour Addis dimanche. La rencontre avait été annoncée vendredi soir par le porte-parole du gouvernement sud-soudanais Barnaba Marial.

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, s’est félicitée vendredi de la rencontre et a appelé les deux présidents “à conclure un accord détaillé sur toutes les questions en suspens”. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments