vendredi, avril 19, 2024
AccueilNon classéEthiopie: un nouveau Premier ministre après 21 ans de pouvoir de Meles...

Ethiopie: un nouveau Premier ministre après 21 ans de pouvoir de Meles Zenawi

Ethiopie: un nouveau Premier ministre après 21 ans de pouvoir de Meles Zenawi

Hailemariam Desalegn est devenu vendredi le nouveau Premier ministre éthiopien en prêtant serment devant les députés réunis en session extraordinaire à Addis Abeba, et succède à la tête de l’exécutif à Meles Zenawi, décédé mi-août après 21 ans au pouvoir.

« Moi, Hailemariam Desalegn, devant le Parlement, accepte d’être le Premier ministre d’Ethiopie », a déclaré le nouvel homme fort du pays, une main sur la Bible. Les 385 députés présents – sur les 547 élus – ont adoubé le nouvel homme fort du pays en applaudissant et faisant claquer leurs pupitres immédiatement après la prestation de serment de M. Hailemariam.

L’actuel ministre de l’Education, Demeke Mekonnen, a un peu plus tard prêté serment à son tour en tant que nouveau vice-Premier ministre, promettant de « servir fidèlement le pays et le Premier ministre ».

La cérémonie a duré moins de 45 minutes, discours du nouveau Premier ministre compris.

Immédiatement après avoir prêté serment, le nouveau chef de l’exécutif, âgé de 47 ans, a en effet prononcé devant les députés un discours de politique générale au contenu assez vague, s’engageant à poursuivre l’oeuvre de Meles Zenawi en termes de « paix, démocratie et développement du pays ».

« Meles se considérait comme le fils du peuple. Je poursuivrai l’héritage de Meles sans aucun changement », a-t-il ajouté.

Il s’est notamment engagé à faire aboutir l’ambitieux Plan de croissance et de transformation, plan quinquennal lancé en 2010 par Meles et ayant pour objectif de faire de l’Ethiopie un pays à revenu intermédiaire d’ici à 2025.

Il a promis de renforcer « la démocratie et les droits de l’Homme », sujets en matière desquels le bilan de Meles est très critiqué.

M. Hailemariam a ensuite présenté son futur vice-Premier ministre aux députés, qui n’ont manifesté aucune opposition à sa nomination.

Ethiopie: un nouveau Premier ministre après 21 ans de pouvoir de Meles Zenawi

La coalition au pouvoir, l’EPRDF, qui avait déjà porté M. Hailemariam à sa présidence samedi, détient une écrasante majorité au Parlement, après avoir recueilli 99,6% des suffrages lors des législatives de 2010. Un seul député se réclame de l’opposition.

 Pleins pouvoirs

Samedi, M. Demeke avait également été élu à la vice-présidence de l’EPRDF, ancienne rébellion dirigée par Meles Zenawi qui a conquis le pouvoir en renversant en 1991 le régime du Derg dirigé par Mengistu Hailemariam.

L’arrivée à la tête du pouvoir éthiopien des deux hommes, relativement jeunes et aux profils d’intellectuels, qui ni l’un ni l’autre n’ont pris part à la lutte armée, marque une rupture générationnelle au détriment de la « vieille garde » représentée par les anciens camarades de combat de M. Meles.

M. Hailemariam, ingénieur de formation, est le dauphin désigné de M. Meles depuis 2010, année où celui-ci en avait fait son vice-Premier ministre et l’avait fait élire à la vice-présidence de l’EPRDF, formation au fonctionnement très secret.

Réputé très proche de Meles, dont il fut un conseiller puis ministre à compter de 2005, M. Haile mariam est un Wolayta, une ethnie du sud du pays, de confession protestante, dans un pays majoritairement orthodoxe, très marqué par la religion.

Demeke Mekonnen, qui a connu M. Hailemariam sur les bancs de l’Université où il a obtenu un diplôme de biologie, est un Amhara – ethnie représentant un quart de la population du pays – de confession musulmane.

Avec l’arrivée de MM. Hailemariam et Demeke, c’est la première fois que la tête du pouvoir éthiopien est occupée par deux personnalités n’appartenant pas à la puissante minorité tigréenne du nord du pays – dont était issu Meles – et n’étant pas de religion orthodoxe.

Pour un diplomate occidental, l’arrivée de M. Hailemariam au pouvoir « entre dans le cadre d’un processus de succession préparé à l’avance par Meles depuis deux ans ».

Désormais aux commandes à la fois de l’EPRDF et de l’exécutif, comme le fut durant 21 ans M. Meles, M. Hailemariam a, « institutionnellement (…) désormais les pleins pouvoirs » dans le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, note ce diplomate. 

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments