L’ancien président américain Bill Clinton s’est rendu chez Nelson Mandela mardi dans le village de Qunu, dans le sud-est de l’Afrique du Sud, où le héros de la lutte anti-apartheid a passé une partie de son enfance et où il doit fêter mercredi son 94e anniversaire.
Accompagné de sa fille Chelsea, M. Clinton a passé deux heures dans la résidence du grand homme, dont il est sorti sans dire un mot, a constaté un correspondant de l’AFP. Les médias avaient été tenus à l’écart.
Il avait auparavant inauguré une bibliothèque à l’école primaire No-Moscow en compagnie de l’épouse de M. Mandela, Graça Machel, et de sa fille Zindzi. Quelque 3.000 personnes étaient présentes, bravant un vent glacé.
« Ca a été un grand honneur pour moi d’être président des Etats-Unis alors que Mandela était président de la République d’Afrique du Sud. Nous avons travaillé ensemble en tant que présidents, et même après que nous avons quitté nos fonctions, nous avons continué à travailler ensemble pour améliorer l’éducation des enfants dans le monde entier », a déclaré M. Clinton.
« Même s’il a 94 ans demain (mercredi), quand je pense à Mandela, je pense toujours à quelqu’un d’engagé dans l’avenir », a-t-il ajouté.
« Dans la famille Mandela nous apprécions vraiment le lien entre nos deux familles », lui a répondu Graça Machel.
L’épouse du premier président noir d’Afrique du Sud a remercié « la famille de Bill Clinton pour être avec la famille de Mandela, car à chaque anniversaire le président Clinton s’est toujours manifesté ».
L’ancien président américain a également planté un arbre au Jardin du souvenir de Qunu, où sont enterrés les chefs traditionnels locaux.
Nelson Mandela partage sa vie entre Johannesburg et Qunu, où il a élu résidence depuis fin mai.
Son anniversaire, le 18 juillet, est devenu une fête importante en Afrique du Sud.
Le Mandela Day (Journée Mandela) est même reconnu par l’ONU comme un appel mondial à consacrer 67 minutes de son temps à aider ses semblables. Ces 67 minutes représentent les 67 années que l’ancien dirigeant a consacrées à son combat politique.
Nelson Mandela, président de 1994 à 1999 après avoir passé 27 ans dans les geôles du régime raciste de l’apartheid, s’est retiré de la vie politique en 2004. Il se fait désormais très rare, étant de santé fragile.
AFP