vendredi, avril 19, 2024
AccueilNon classéComplot présumé : l'Iran n'a pas l'intention de "mener une enquête"

Complot présumé : l'Iran n'a pas l'intention de "mener une enquête"

Complot présumé : l'Iran n'a pas l'intention de
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré lundi que son pays n’avait pas l’intention de « mener une enquête » sur les accusations américaines selon lesquelles des membres des Gardiens de la révolution sont impliqués dans une tentative d’assassinat de l’ambassader saoudien à Washington. « Pourquoi devrions nous mener une enquête. Tous les jours les Etats-Unis lancent une nouvelle accusation contre l’Iran. Cette position des Etats-Unis est incorrecte. S’ils croient qu’en faisant pression ils vont obtenir des résultats ils se trompent », a déclaré M. Ahmadinejad dans une interview avec la chaîne de télévision AlJazira International.
Le gouvernement américain a estimé lundi que l’Iran devait soit extrader, soit juger sur son sol Gholam Shakuri, un membre présumé des Gardiens de la Révolution poursuivi par la justice américaine pour un complot présumé visant à assassiner l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Washington.
« Selon la Convention internationale sur les personnes protégées (qui régit la protection des diplomates, ndlr), le gouvernement iranien a le choix entre extrader cette personne, et engager lui-même des poursuites dans l’affaire », a déclaré Mark Toner, un porte-parole du département d’Etat.
M. Ahmadinejad a rejeté une nouvelle fois les accusations américaines.
« Nous avons officiellement rejeté ces accusations (…) Les assassinats appartiennent à ceux qui n’ont pas de culture et de logique. Le peuple iranien est un peuple civilisé et cultivé », a-t-il dit.
« Pourquoi devrions nous aller aux Etats-Unis pour assassiner l’ambassadeur d’un pays ami. Ceux qui entendent cela en rigolent », a déclaré M. Ahmadinejad en affirmant que les Etats-Unis cherchaient par cette accusation à « créer des divisions entre l’Iran et l’Arabie Saoudite » et à faire oublier leurs « problèmes économiques intérieurs ».
L’Iran a indiqué lundi être « prêt à examiner » les accusations des Etats-Unis impliquant Téhéran dans la conspiration déjouée. Le ministre des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi a « demandé aux Américains des informations sur les personnes impliquées pour identifier leur passé et examiner la question », tout en considérant que les accusations de Washington n’avaient « pas de base solide ».
La justice américaine a accusé mardi 11 octobre l’Iran d’avoir planifié un attentat pour assassiner l’ambassadeur saoudien à Washington. Le président Barack Obama a exigé que la République islamique rende des comptes. Washington a contacté ses partenaires internationaux pour renforcer la mise en oeuvre des sanctions existantes et en envisager de nouvelles.

Diasporas-News — AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments