samedi, décembre 21, 2024
AccueilNon classéFamine en Afrique: réunion ministérielle le 18 août à la FAO à...

Famine en Afrique: réunion ministérielle le 18 août à la FAO à Rome

Famine en Afrique: réunion ministérielle le 18 août à la FAO à Rome
La FAO a annoncé mardi une réunion sur la famine dans la Corne de l’Afrique pour le 18 août à Rome, siège de l’organisation, à laquelle sont invités les ministres de l’Agriculture des pays membres, afin de "s’accorder sur des mesures urgentes contre la crise qui s’aggrave". "La réunion fera le point sur la situation en cours, les besoins et les défaillances dans cette crise, et identifiera des programmes concrets, des projets et d’autres actions (…) pour affronter à la fois les besoins immédiats et les causes sous-jacentes" de la crise, a précisé l’agence de l’ONU pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) dans un communiqué.
Cette rencontre, qui fait suite à la réunion ministérielle d’urgence organisée à Rome le 25 juillet, doit préparer le terrain à la Conférence des donateurs demandée par l’Union africaine (UA) à Addis Abeba le 25 août.
La FAO a également publié une feuille de route pour son soutien au rétablissement agricole à court terme dans la région, secteur qui nécessite selon l’organisation des financements d’environ 103 millions de dollars (72 millions d’euros).
Sur les 161 millions de dollars sollicités par la FAO pour la Corne de l’Afrique frappée par la sécheresse, environ 57 millions ont en effet déjà été reçus ou promis.
"Le déficit actuel de financement de la FAO s’établit à quelque 103 millions de dollars pour apporter un soutien immédiat aux populations victimes de la crise", selon un rapport publié par la FAO.
Sur les fonds requis, 70 millions de dollars sont destinés à la Somalie. L’ONU a déclaré en état de famine trois régions du sud somalien et les populations de déplacés de Mogadiscio et du corridor d’Afgoye (à environ 20 km de la capitale).
La Somalie est le pays le plus durement touché par une grave sécheresse qui affecte également le nord du Kenya, le sud de l’Ethiopie, Djibouti, très vraisemblablement l’Erythrée malgré les dénégations du régime, et dans une moindre mesure le nord de l’Ouganda.
Selon l’ONU, 12,4 millions de personnes ont besoin d’aide dans cette région.
La "réunion de suivi" prévue à Rome sera consacrée non seulement aux pénuries alimentaires immédiates, mais examinera aussi comment aider les populations à se relever de la crise.
Elle étudiera une série de mesures, notamment des programmes "argent contre travail" pour la récolte et la collecte de l’eau, la distribution de semences et d’intrants, l’appui à la vaccination et à l’alimentation animale, l’irrigation, le stockage de la nourriture au niveau des villages et les infrastructures rurales.
"Il est vital non seulement de sauver des vies aujourd’hui, mais aussi de sauvegarder les moyens d’existence dont ces vies dépendent demain", a souligné Rod Charters, coordonnateur en chef des urgences et de la réhabilitation pour la région, cité dans le communiqué.
"La situation risque de se détériorer dans les prochains mois, car la plupart des zones de pâturage de Somalie et du Kenya, ainsi que le sud de l’Ethiopie, devraient être touchée par la sécheresse jusqu’en octobre", avertit la FAO.
"Sans intervention humanitaire immédiate à une large échelle, l’insécurité alimentaire devrait rester à un niveau critique jusqu’à la fin de l’année et même s’aggraver dans certaines zones", s’inquiète-t-elle. 

Diasporas-News  –  AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments