lundi, juin 21, 2021
AccueilNon classéPrésidentielle au Cap-Vert: plus de 47% d'abstention au premier tour

Présidentielle au Cap-Vert: plus de 47% d'abstention au premier tour

Présidentielle au Cap-Vert: plus de 47% d'abstention au premier tour
Le premier tour de l’élection présidentielle organisé dimanche au Cap-Vert a été marqué par un taux d’abstention de 47,4%, selon des chiffres officiels consultés mardi par l’AFP, qui ne modifient toutefois pas le classement des candidats.
Ce taux est en légère hausse par rapport à la présidentielle de 2006, où il a été de 46,9%, d’après ces chiffres de la Commission nationale des élections (CNE) publiés sur le site officiel du scrutin (www.presidenciais2011.cv).
Le classement des quatre candidats qui étaient en lice demeure inchangé concernant les résultats globaux. Ces chiffres incluent le vote des Capverdiens résidant dans le pays et à l’étranger, représentant au total 305.038 électeurs inscrits.
Jorge Carlos Fonseca, du Mouvement pour la démocratie (MPD, libéral, principal parti de l’opposition) est en tête avec 37,4% des voix. Il est suivi de Manuel Inocencio Sousa, du Parti africain de l’indépendance du Cap-Vert (PAICV, socialiste, au pouvoir), qui a 32,8% des suffrages.
Aristides Lima, un baron du PAICV qui s’est présenté comme candidat indépendant a obtenu 26,4% des voix. Le dernier candidat, Joaquim Monteiro, 71 ans, un enseignant, ex-combattant de la guerre d’indépendance qui était aussi sans étiquette, a recueilli 2% des voix.
Aucune explication n’avait pu être disponible immédiatement sur un écart de 1,4% des voix noté entre les scores des candidats et le total des suffrages. Le nombre de bureaux de vote concernés (sur 1.200 au total dans le pays et à l’étranger) n’a pas non plus été précisé.
Le classement est le même concernant le vote des Capverdiens résidant dans le pays, marqué par une plus large avance de Jorge Carlos Fonseca (38,2%) par rapport à Manuel Inocencio Sousa (32,6%). Les deux derniers sont Aristides Lima (25,8%) et Joaquim Monteiro (2,1%).
L’ordre d’arrivée diffère dans le vote de la diaspora, qui place en tête M. Inocensio Sousa (35,5%), suivi de M. Lima (32,9%) et de M. Fonseca (28,8%) alors que M. Monteiro est crédité de 1,2%.
Faute de majorité absolue (50% des voix plus une voix), condition requise pour une victoire au premier tour, les électeurs capverdiens – les électeurs devront choisir entre MM. Fonseca et Inocencio Sousa au second tour, le 21 août.

Diasporas-News  — AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments