vendredi, septembre 24, 2021
AccueilNon classéKenya: la sécheresse en Afrique de l'Est suscite un élan de générosité

Kenya: la sécheresse en Afrique de l'Est suscite un élan de générosité

Kenya: la sécheresse en Afrique de l'Est suscite un élan de générosité
Lancée le 27 juillet par l’association des médias kényans, plusieurs mastodontes du secteur privé dont l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom et la Croix-Rouge kényane, l’opération "Kenyans for Kenya" a déjà réuni près de 500 millions de shillings (3,7 millions d’euros).
Si le secteur privé compte pour deux-tiers des dons, plus de 300.000 kényans, souvent modestes, ont mis la main à la poche, utilisant pour la plupart le système de transfert d’argent par téléphone portable, très répandu dans le pays.
Au total, quelque 3,5 millions de Kényans nécessitent une assistance humanitaire selon l’ONU. Ils se concentrent essentiellement dans la moitié nord du pays, dans la région du lac Turkana vers la frontière avec le Soudan du Sud ou plus à l’est, près de la frontière somalienne.
Ces régions, qui abritent des populations d’éleveurs de bétail, sont régulièrement touchées par la sécheresse et sont sous-développées par rapport au sud du pays.
Cette campagne s’est accompagnée de critiques virulentes contre le gouvernement de coalition kényan, accusé de passivité en amont et décrié pour sa communication calamiteuse.
La mise en accusation du gouvernement est d’autant plus acerbe que le Kenya est confronté à un triste paradoxe: alors que le nord souffre de la sécheresse, de nombreuses récoltes pourrissent dans plusieurs régions de la moitié sud, faute entre autres de débouchés et de bonnes infrastructures routières.
Scandalisé par cette situation, le principal journal privé du pays, The Nation, a appelé le gouvernement à acheter ces surplus et à les acheminer dans le nord.
Avant de conclure dans un éditorial: "Se pourrait-il que les dirigeants en charge soient trop affairés à faire campagne pour s’inquiéter un tant soit peu de ceux qui sont affamés dans le pays?".

Diasporas-News   — AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments