samedi, juillet 2, 2022
AccueilNon classéCôte d`Ivoire: l`ONU réclame la "restauration rapide" de l`état de droit

Côte d`Ivoire: l`ONU réclame la "restauration rapide" de l`état de droit

Côte d`Ivoire: l`ONU réclame la
"Je voudrais souligner l`importance de la restauration rapide de l`état de droit parce qu`elle est une condition nécessaire au succès" des autres chantiers prioritaires, réconciliation, organisation des législatives en fin
d`année et reprise économique, a déclaré M. Choi lors d`une conférence de presse à Abidjan.

"Nous avons besoin d`une vision claire de l`établissement d`une structure nationale de sécurité et une ligne de commandement bien établie qui permettrait le déploiement effectif des éléments de la police et de la gendarmerie à travers le pays", ce qui ouvrirait la voie au "retour des éléments armés dans les casernes", a-t-il poursuivi.

La réorganisation des forces armées est le chantier le plus urgent pour le gouvernement du nouveau président Alassane Ouattara.

La sécurité est encore essentiellement du ressort des Forces républicaines (FRCI) qui l`ont porté au pouvoir mais qui commettent régulièrement des exactions. Quant aux policiers et gendarmes, en place sous le régime de
l`ex-président Laurent Gbagbo, ils tardent à reprendre du service.

"Les autorités ivoiriennes font de leur mieux", a cependant ajouté M. Choi, réaffirmant la volonté de l`ONU de les "accompagner".

Dans l`Ouest, région la plus durement frappée durant la crise post-électorale récente, et toujours en proie à l`insécurité, l`Onuci va créer d`ici fin juillet "huit nouveaux camps militaires", notamment dans la zone frontalière du Liberia, très instable.

Après les destructions et les pillages, la mission onusienne va aussi rééquiper en mobilier et véhicules des préfectures, commissariats et brigades de gendarmerie endommagés, avec un budget de 2 milliards de francs CFA (3 MEUR), a indiqué M. Choi.

Diasporas-News   —   AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments