L’épouse du président Barack Obama, accompagnée de sa mère et de ses deux filles, Malia et Sasha, est arrivée lundi en Afrique du Sud pour une tournée en Afrique australe.
Elle s’est rendue mardi à la fondation caritative et a visité les archives de l’ancien dirigeant anti-apartheid en compagnie de son épouse Graça Machel.
"Elle a ensuite rendu une brève visite de courtoisie à l’ancien président Mandela", a dit le chef de la fondation, Achmat Dangor, qualifiant Mme Obama de "femme charmante sans prétention".
La rencontre n’était théoriquement pas prévue avec le vieux dirigeant âgé de 92 ans. La Maison Blanche n’avait toutefois pas exclu une telle éventualité.
La visite a ajouté au symbolisme de la visite de Mme Obama, la première épouse noire d’un président noir des Etats-Unis rencontrant le premier président noir d’Afrique du Sud.
Le président Obama a déclaré que la lutte anti-apartheid avait été sa première cause politique et des responsables américains ont souligné qu’il avait des entretiens périodiques au téléphone avec M. Mandela.
Les deux hommes se sont rencontrés en 2006 alors que M. Obama, alors sénateur, effectuait une visite en Afrique.
Une photo de la rencontre, prise sur un simple téléphone mobile, orne aujourd’hui le bureau de M. Mandela, a déclaré l’entourage de la Première dame.
Mandela a accueilli toute la famille de la première dame dans sa maison. De telles visites sont aujourd’hui rares : Mandela, qui fêtera ses 93 ans le mois prochain, a reçu peu de visiteurs depuis qu’il a été hospitalisé pour une infection respiratoire aiguë en janvier.
Après avoir quitté le domicile de l’ancien président dans le quartier verdoyant de Houghton, Mme Obama et ses proches ont visité une crèche, apportant des livres aux enfants qu’ils leurs ont ensuite lu.
"Nous sommes venus avec un cadeau. Nous vous avons apporté beaucoup de livres, certains de mes livres préférés, quelques-uns des livres préférés du président et certains livres préférés de Malia et Sasha", a déclaré Michelle Obama.
La visite de Michelle Obama s’est surtout focalisée sur les lieux marquants de l’héritage de Mandela dans la bataille pour la démocratie sud-africaine.
Elle a ainsi fait une halte au Musée de l’Apartheid, qui explique la progression et la fin de la domination blanche sur le pays.
Au programme, elle doit visiter mercredi le mémorial Hector Pieterson – un garçon de 12 ans tué lors du soulèvement anti-apartheid de Soweto en 1976.
Jeudi, elle a prévu de voir Robben Island, l’ancienne prison de Nelson Mandela, puis de rencontrer le prix Nobel de la Paix Desmond Tutu à Cape Town, avant de se diriger vers le Botswana, samedi, pour un safari.
Mercredi, Mme Obama fera le discours inaugural de la Young Women Leaders Forum, une forum qui réuni durant deux jours les jeunes femmes africaines qui occupent des positions de pouvoir dans tous le continent.
Plus tôt mardi, Mme Obama a rencontré brièvement l’une des trois épouses du président Jacob Zuma, Nompumelelo Ntuli-Zuma, et un groupe d’une centaine d’invités à Prétoria.
La visite de la première dame est sa seconde visite officielle en Afrique subsaharienne après une première visite de 24 heures au Ghana, en 2009, au côté de son époux.
AFP